Les profils parfaits pour le secteur automobile

Rédigé par: Jennifer Mertens
Date de publication: 8 juil. 2019

Le secteur automobile et toutes les opportunités professionnelles qui en découlent attirent beaucoup de monde, mais le choix peut s’avérer compliqué. Fort heureusement, en fonction de vos talents innés et de votre motivation, certains postes vous correspondront mieux que d’autres.

meca

Passionné/e

Bien que la motivation ne fasse pas tout, cela reste un avantage certain. Un amateur de voitures aura forcément une longueur d’avance sur les nouveaux venus et démontrer ses connaissances lors d’un entretien d’embauche fera certainement son effet.

Que ça soit dans le cadre de la réparation, de conseil ou de la vente de voiture, des connaissances poussées seront toujours utiles et feront la différence.

Touche-à-tout

La base du secteur automobile reste la mécanique. Un ou une passionné/e formé/e à la mécanique et aux spécialités des différentes marques de voiture sera un(e) élément fort d’un garage ou d’une concession de voiture.

En fonction de la formation suivie, le métier de technicien/ne d’installation pourrait également être une option. Un métier qui trouve sa place au cœur de la chaîne de production des voitures.

Perfectionniste

Les plus méticuleux et perfectionniste devraient facilement trouver leur compte dans la fonction d’ingénieur de qualité. Une profession qui demande une attention particulière pour contrôler le respect et la sûreté des exigences imposées des voitures.

Adepte du système D

Ceux qui trouvent toujours une solution à tout, tel un MacGyver des temps modernes, trouveront également rapidement leur voie dans le secteur automobile. Avec un diplôme de mécanicien, d’électromécanicien, de spécialiste en électronique ou d’électricien industriel, les opportunités d’emploi dans ce secteur seront nombreuses.

Des idées ingénieuses

Avoir les connaissances théoriques est une chose, mais imaginer des solutions ou des astuces innovantes n’est pas donné à tout le monde. Les plus ingénieux pourraient justement se tourner vers une carrière d’ingénieur ou de technicien, afin de mettre à profit leur imagination débordante.

Les passionnés d’informatique

Au-delà de la mécanique et du design, les voitures modernes intègrent également des logiciels informatiques. C’est pourquoi les amateurs de voitures et d’informatique pourront se sentir dans leur élément dans la création de logiciels destinés au secteur automobile.

Les visionnaires

Avec l’émergence de nouvelles technologies et l’intérêt grandissant pour les véhicules non polluants, les esprits visionnaires sont très recherchés sur le marché automobile. Au-delà de créer des logiciels pour voiture, les passionnés d’ingénieries peuvent se pencher sur les moteurs et véhicules de demain. 

Esprit de leader

Les meneurs devraient également trouver leur place dans le secteur automobile. En fonction de leurs connaissances et formations, ils pourraient se retrouver à la tête d’une équipe d’assemblage, d’ingénieurs ou de vendeurs, voire de mener à bien les projets de demain.

Il ne vous reste plus qu’à vous retrousser les manches et à postuler aux offres d'emploi qui vous correspondent. Si vous n’avez pas encore la formation adéquate, rendez-vous sur le site Career Academy pour trouver votre bonheur.

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi dans le secteur de l'automobile