Les questions à poser au recruteur en fin d’entretien
« Avez-vous des questions ? » Lors d’un entretien d’embauche, cette demande du recruteur est incontournable. Et même si on ne vous invite pas à le faire, rien ne vous empêche de prendre l’initiative. C’est l’occasion de marquer des points et de montrer votre intérêt pour le poste. Voici une sélection des meilleures questions à poser en entretien d’embauche.
La fin de l’entretien est le moment propice pour poser à votre tour des questions au recruteur. Il ne s’agit pas de l’assommer de demandes, mais de terminer l’entretien par une ou deux questions pertinentes. Cela permettra de faire la lumière sur des zones d’ombre, mais aussi de montrer votre intérêt pour le poste.
Les questions sur l’entreprise
Si vous voulez poser des questions sur l’entreprise, veillez à ne pas trahir un manque de préparation. Posez une question qui révèle que vous avez pris le temps de vous informer sur l’entreprise (site internet, presse...).
- J’ai lu que l’entreprise prônait un engagement fort en matière de développement durable. Comment se manifeste cet engagement dans la réalité ?
- Quels sont les projets de développement de l’entreprise ?
- Quelle est la position de l’entreprise concernant le télétravail ?
Les questions sur le poste à pourvoir
Nul doute que le recruteur aura déjà pris le soin de vous présenter en quoi consiste la fonction que vous occuperez, les qualités et les compétences recherchées. Intéressez-vous aux tâches qui vont seront attribuées, aux horaires à assurer, aux outils de travail…
- Comment va se dérouler l’intégration à l’entreprise ?
- À quoi ressemble une journée de travail type pour ce poste ?
- Quelles sont les soft skills essentielles pour ce poste ?
> A lire aussi : 3 conseils pour se démarquer en entretien
Les questions sur l’évolution professionnelle
Les employeurs espèrent toujours garder leurs collaborateurs le plus longtemps possible. Vous pouvez donc rassurer le recruteur en montrant que vous envisagez une carrière à long terme dans l’entreprise. De votre côté, vous avez certainement des objectifs de carrière. Profitez de l’instant pour découvrir quelles sont vos perspectives d’évolution.
- Quelles possibilités de formation offre l’entreprise ?
- Que faut-il faire pour être performant dans cette entreprise ?
- Quelles sont les possibilités d’évolution ?
Les questions sur le processus de recrutement
Avant de prendre congé, il va de soi que vous vous interrogiez sur la suite des événements.
- Quelles sont les prochaines étapes du recrutement ?
- Quand pensez-vous me tenir au courant?
- Pourquoi ma candidature a-t-elle retenu votre attention ?
> A lire aussi : Comment réussir son entretien téléphonique ?