Les réunions, une perte de temps?

Réunions

Chaque semaine, les professionnels passent deux heures dans des réunions inutiles. Cette perte de temps a été évaluée à 541 milliards de dollars de ressources en 2019… un montant qui ne porte que sur les quatre pays où l’analyse a été menée: Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne et Suisse! Près de neuf réunions sur dix sont jugées inefficaces ou mal organisées.

Les données de plus de 19 millions de réunions ont ainsi été analysées et des entretiens ont été menés avec plus de 6.500 professionnels en Allemagne, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les principales conclusions qui en ressortent sont les suivantes:

  • Le professionnel moyen est en réunion trois heures par semaine; deux tiers des réunions sont donc inutiles et constituent une perte de temps.
  • Au total, 24 milliards d’heures seront perdues l’an prochain à cause de réunions inutiles.
  • Plus d’un tiers des professionnels (37%) considèrent que les réunions inutiles sont ce qui coûte le plus à leur organisation.
  • 76% des professionnels préfèrent les réunions en face à face aux appels ou aux conversations vidéo.
  • Le matin est de loin le meilleur moment pour tenir une réunion: 70% des professionnels préfèrent les réunions entre 8 et 12 heures.

Retour à la liste