Passer au contenu principal

Les rituels du sommeil

Date de publication: 14 déc. 2009

Un rituel de sommeil fixe offre un sommeil reposant. Tant les adultes que les enfants ont avantage à  avoir des rituels. Inconsciemment, la majorité d'entre nous a d'ailleurs un programme de sommeil bien établi. Il permet au corps de ralentir le cours de choses petit à  petit.

Développez pour vous-même des habitudes qui indiqueront à  votre corps qu'il peut se détendre :

Ayez un schéma régulier : allez dormir aux mêmes heures, levez-vous aux mêmes heures, 7 jours sur 7 si possible. Tenez compte de votre horloge biologique.

Faites régulièrement de l'exercice le matin ou en début d'après-midi, mais évitez de faire du sport avant d'aller dormir, car le sport peut avoir un effet excitant pour votre organisme. De l'exercice régulier favorise quant à  lui le sommeil.

Il n'existe pas de position idéale pour dormir. Le sommeil sur le ventre peut surcharger les muscles du dos, mais n'entraînera pas forcément de douleurs. Toutes les positions sont possibles.

Evitez l'alcool et la caféine avant d'aller dormir. L'Alcool nuit à  votre schéma de sommeil normal. Ne mangez pas de choses trop lourdes avant d'accueillir le marchand de sable, même si les sucres et le gras vous rendent somnolent.

Ôtez les pensées stressantes de votre esprit. Vous ne mourrez pas d'aller dormir, mais vous pourriez mourir d'angoisse. Une respiration régulière et contrôlée aura un effet apaisant. Si vous vous détendez, vous respirerez plus lentement et plus régulièrement, ce qui favorisera votre sommeil.

Ne passez pas trop de temps au lit. Ne dormez pas plus que le nombre d'heures nécessaires pour être éveillé pendant la journée. N'utilisez le lit et la chambre à  coucher que pour dormir. Si vous ne parvenez pas à  vous endormir, levez-vous et cherchez un autre endroit pour dormir.

Les relations sexuelles semblent avoir un effet soporifique. L'orgasme permettrait de s'endormir plus facilement. Selon les scientifiques, c'est une question hormonale.

Il y a de bonnes raisons de faire une petite sieste en début d'après-midi. Notre horloge biologique atteint en général un point assez bas à  ce moment-là . Notre concentration s'atténue, nous commettons des erreurs au travail, nous nous mettons à  bailler et n'avons qu'une envie : celle de poser la tête sur le bureau un instant. Mais si vous faites des siestes, il est important qu'elles soient régulières, tous les jours à  la même heure. Il faut bien sûr pouvoir les insérer dans le programme de votre journée !

Il existe donc mille et une manières de dormir mieux, sans qu'il y ait une règle d'or particulière. Tentez les choses dont vous sentez qu'elles favoriseront votre sommeil. Tâchez de découvrir ce qui vous aide personnellement.