Les salaires légaux

Il existe différentes sortes de salaires légaux:

- Le salaire sectoriel minimum garanti : certains secteurs garantissent un revenu minimum. Ce salaire est soumis à  l'index.
- Salaire barémique ou d'échelle : le salaire barémique est lié à  la nature des activités, à  l'index et parfois aussi à  l'ancienneté.

La majorité des commissions paritaires possèdent une classification de fonctions. A chaque classe correspond un salaire afin d'offrir aux fonctions à  caractère plus compliqué un salaire plus élevé.

Tous les deux ans, des négociations ont lieu entre les partenaires sociaux concernant des nouvelles échelles salariales.

Les salaires minimums

Passer les textes des CCT en revue soi-même est très laborieux, en raison du langage juridique obscur et les multiples références à  d'autres lois et décrets. Vous obtiendrez de meilleures indications au syndicat.

Au niveau des employeurs, le secrétariat social et la fédération professionnelle sont là  pour vous guider et vous donner des conseils.

Ces salaires minimums sont là  pour ne pas tomber en dessous.Au-dessus de ces montants, les employeurs et les travailleurs sont libres de définir eux-mêmes un salaire. En d'autres termes, votre salaire n'est pas défini collectivement, mais il dépend du résultat de la négociation avec votre employeur.

Retour à la liste