Combien gagnent les Diables rouges ?

Nos Diables Rouges sont bien partis pour participer à la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Les supporters seront fixés ce soir, à l'issue du match contre la Croatie: si les Belges gagnent ce match ou font match nul, ils seront d'office qualifiés pour le Brésil. La victoire semble à portée de main... Mais au-delà de la fierté, que va rapporter cette qualification à nos footballeurs stars?

Prime de 200.000 euros en cas de qualification

Si les Diables rouges se qualifient pour la Coupe du monde du Brésil, l'Union Belge accordera à chaque joueur une prime de maximum 200.000 euros. Elle sera calculée pour chaque joueur en fonction de son nombre de participations aux matchs. Il s'agit de la plus haute prime jamais accordée par l'Union Belge: pour le Mondial 2002, celle-ci s'élevait à peine à 20.000 euros.

En plus de cette prime "de présence", les joueurs bénéficieront également d'une prime par match gagné (8.000 euros) ou par match nul (4.000 euros). Il y a 10 matchs de qualification en tout, dont les derniers auront lieu ce 11 octobre (Croatie - Belgique) et le 15 octobre (Belgique - Pays de Galles).

Pour l'instant, nos Diables ont déjà joué 8 matchs. Il en ont gagné 7 et ont fait 1 match nul. Ils sont donc déjà assurés de gagner 60.000 euros en plus. Et deux matchs restent encore à jouer...

Les salaires de nos Diables Rouges

L'équipe nationale belge s'est récemment hissée à la 10e place du classement FIFA. Les Diables reviennent de loin: quand Marc Wilmots a pris ses fonctions en juin 2012, ils étaient à la 54e place!

A l'étranger et surtout en Angleterre, où nos compatriotes ont presque colonisé les clubs de Premier League, les salaires du football sont tout autres qu'au plat pays. Petit tour des salaires de nos Diables Rouges…

Sacré meilleur joueur de pro-league la saison passée, Kompany est très apprécié outre-manche. Si Manchester City a décroché le titre l'année dernière, c'est d'ailleurs en grande partie grâce à l’ex-Anderlechtois. Le capitaine des Diables Rouges vient de renégocier son contrat pour 6 ans : pour cette période, il touchera 80 millions d’euros en tout, c'est-à-dire plus de 13 millions par an. Selon le journal flamand Het Nieuwsblad, cela en fait le sixième joueur le mieux payé du monde.

  • Eden Hazard : 7 millions d’euros par an à Chelsea

En mai dernier, une vraie bataille a eu lieu entre les principaux clubs anglais pour décrocher la perle belge, alors sous contrat avec le LOSC. C'est finalement le club de Roman Abramovich qui s'offre le jeune joueur originaire de la Louvière. A 22 ans, Hazard intègre la sélection nationale: Marc Wilmots a déclaré avoir l'intention de "lui confier un rôle spécial".

  • Marouane Fellaini : 7,6 millions d'euros à Manchester United

Fellaini était milieu de terrain à Everton depuis 2008, où il gagnait 5,2 millions d'euros par an. Pendant les tous derniers instants du mercato, il a été transféré à Manchester United contre la somme de 32 millions d'euros... Un transfert qui cache une grosse augmentation: son salaire est maintenant de 7,6 millions d'euros par an.

  • Daniel Van Buyten : 4,5 millions d’euros au Bayern

A 35 ans, l’ancien Standardman en est déjà à sa treizième sélection en équipe nationale. Il occupe parallèlement un poste de défenseur au Bayern de Munich depuis 2006. D’après la DH, son salaire y est de 4,5 millions d’euros.

Le reste du classement

Joueur

Salaire annuel

Club

Thomas Vermaelen

4,2 millions d’euros

Arsenal FC

Jan Vertonghen

3,6 millions d’euros

Tottenham Hotspur

Moussa Dembélé

3,5 millions d’euros

Tottenham Hotspur

Kevin Mirallas

3,4 millions d’euros

Everton FC

Axel Witsel

3 millions d’euros

Zénith Saint-Pétersbourg

Nicolas Lombaerts

2,3 millions d’euros

Zénith Saint-Pétersbourg

Source : La Dernière Heure & 7sur7.be

Retour à la liste