Passer au contenu principal

Quels sont les secteurs qui recrutent ?

Rédigé par: Magali Duqué
Date de publication: 20 mars 2023
Catégorie:

Avant d’avoir son diplôme en poche, il y a trois questions à se poser : qu’est-ce que j’aime(rais) faire, en quoi suis-je doué et… quels sont les secteurs qui recrutent ? On a souvent tendance à zapper cette dernière et à se retrouver le bec dans l’eau alors que la vie- active- était enfin sur le point de nous appartenir…

Les secteurs qui recrutent

Crise (de pré-adulescence ?) ou pas, vous êtes certainement en train de vous demander « Mais où est ma place sur le marché du travail », non ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, certains secteurs sont clairement plus porteurs que d’autres. Et les gagnants sont ? (Roulement de tambours) ... Le numérique, la cybersécurité, l'agroalimentaire, la banque, l'assurance, l'audit-conseil, l'immobilier, la défense, la sécurité, le jeu vidéo et la transition énergétique ! Autant de domaines qui ont la cote quand il s’agit d’offrir des opportunités aux jeunes diplômés qualifiés.

Les longues études, ce n’est pas votre kiffe ? Alors l'expertise-comptable ou la communication peuvent être des choix judicieux. La fonction publique offre également de nombreux postes pour les jeunes, dans des secteurs variés comme la justice, l'armée, la santé ou la police. Tout dépend de votre vocation.

> Découvrez nos nombreuses offres d'emploi

Ça vaut ce que ça vaut…

Bien sûr, pour décrocher un emploi dans ces secteurs, vous devez avoir les compétences requises. Mais les recruteurs sont aussi particulièrement attentifs à vos compétences humaines, telles que l'esprit d'équipe ou l'autonomie. Donc, si vous êtes le genre de personne qui peut s'adapter à toutes les situations, qui aime bosser en équipe, et qui est autonome, alors vous êtes sur la bonne voie !

> A lire : Comment mettre en avant ses softs skills ?  

Mais, « let’s talk about money, money ». Combien demander en début de carrière ? Quels salaires sont proposés à l’embauche. Etonnamment, alors que le job description est souvent ultra-détaillé,  la rémunération figure beaucoup plus rarement sur une offre d’emploi. Avant de vous rendre à un entretien, renseignez-vous sur les salaires pratiqués dans votre futur métier. Vous pourrez ainsi mieux vous positionner sur le marché. Dernier conseil : dites-vous bien que si vous êtes prêt à vous investir, de nombreuses opportunités vous attendront toujours dans les secteurs clés de l'économie.