Les services d’aides pour remplir sa déclaration d’impôts

Rédigé par: Mélina Margaritis
Date de publication: 23 juin 2021

Impôts

 

Il existe en Belgique plusieurs moyens pour faciliter la tâche qu’est celle du remplissage de sa fiche d’imposition annuelle. Des aides sont proposées aux contribuables pour mieux comprendre les modalités concernant la déclaration à l’impôt des personnes physiques. 

  1. L’administration fiscale

Sur le site de l’administration fiscale se trouvent toutes les informations et listes des réponses aux questions les plus souvent adressées au SPF Finances. Sinon, il est possible de les contacter par téléphone. Excepté pour cette année en raison du coronavirus, des permanences sont organisées dans certaines communes.

Il est également possible de faire remplir sa déclaration par un collaborateur du SPF finances par téléphone et sur rendez-vous. 

Il arrive que certaines questions soient plus complexes ou que le dossier personnel doive être examiné. Dans ce cas, il faut s’adresser au bureau local de taxation apte à vous prendre en charge. Les coordonnées figurent sur la déclaration. 

  1. Services sociaux et syndicats

Pour les personnes qui se trouvent en difficulté devant ce formulaire d’impôts à compléter, il est également possible d’avoir recours à l’aide de certains services sociaux et syndicats. Certaines associations aussi proposent leurs conseils aux contribuables (Test achats). 

  1. Brochures explicatives et simulations

Des brochures explicatives de la déclaration sont misent à disposition pour faciliter les démarches à entreprendre. Pour aller plus loin, il est également possible de réaliser une simulation anonyme de sa déclaration d’impôt via Tax-Calc.