Passer au contenu principal

Les tendances emploi pour 2013

Date de publication: 18 déc. 2012
Catégorie:

Le ManpowerGroup a publié son baromètre annuel sur les perspectives mondiales du marché de l'emploi. Selon ses prévisions, l'emploi devrait rester stable début 2013. Et les perspectives sont plutôt mauvaises, même si la Belgique s'en sort mieux que ses voisins.

Parmi les tendances de 2013, Manpower pointe que les opportunités d'embauche seront plus grandes à Bruxelles et dans le secteur de la finance, de l'immobilier et des services aux entreprises.

Gel des embauches

“En Belgique comme dans la plupart des marchés de l’emploi sondés, les employeurs se montrent indécis à l’aube de 2013, et moins confiants qu’à la même période l’an dernier”, explique Philippe Lacroix, Managing Director de ManpowerGroup Belgique-Luxembourg. “Chaque entreprise s’efforce d’ajuster ses effectifs en fonction de la demande pour ses produits et services ainsi que de sa structure de coûts. Le gel des embauches va rester la norme au cours des prochains mois et la route vers l’emploi s’annonce encore difficile pour les personnes à la recherche d’un (nouveau) travail. Néanmoins, l’emploi devrait rester globalement stable en Belgique au cours du prochain trimestre. Cela constitue déjà une nouvelle rassurante, en comparaison avec la tendance à la baisse observée dans la plupart des pays européens sondés.”

L'avenir est effectivement plutôt sombre chez nos voisins: pour la première fois, les pays européens aux perspectives d'emploi négatives sont majoritaires (11 sur 22).

L'infographie explicative de Manpower