Les titres-services, un levier pour l’emploi

Publié : lundi 9 juillet 2018 Par

Les titres-services recèlent un paquet d’avantages qualitatifs pour les travailleurs usagers, mais ils permettent aussi de doper la productivité et l’emploi. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par Idea Consult, le spécialiste en ressources humaines, auprès des utilisateurs de titres-services et des entreprises, relaye l’Écho.

Titres-services

Le système des titres-services est un véritable levier pour l’emploi. Ses atouts? Il offre un job aux travailleurs peu qualifiés et libère du temps de travail pour les utilisateurs, ce qui augmente leur nombre d’heures prestées et leur productivité.

Partant du constat que 22 % des ménages belges utilisent des titres-services, que 64 % d’entre eux sont actifs sur le marché du travail, et que l’aide ménagère apportée libère du temps de travail pour les utilisateurs, Idea Consult estime que le système des titres-services a permis de créer 22.000 équivalents temps plein supplémentaires.

En outre, les titres-services offrent aux utilisateurs un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle (81 %), une meilleure qualité de vie (87 %) et moins de stress au travail (79 %). Ils y ont recours pour deux raisons: le manque de temps et les problèmes physiques qui les empêchent de réaliser ces tâches eux-mêmes.

Suite à ces différentes éléments, Idea Consult prédit que le marché du titres-services a encore un important potentiel de croissance, notamment en raison du vieillissement de la population.

Cependant, 12 % des utilisateurs affirment qu’ils stopperaient l'utilisation des titres-services si ceux-ci venaient à dépasser 10 €, tandis que 37 % réduiraient leur usage.

Retour à la liste