Les toilettes, le seul endroit où envoyer des SMS sans être vu

Dans cette société alimentaire située en région liégeoise, les pauses sont plutôt des denrées rares. Le patron semble être un adepte du " moins il y en a, mieux c'est ". Du coup, cette ancienne employée admet : " Il m'arrivait parfois de traîner aux toilettes, histoire de me détendre un peu. Et comme c'était le seul endroit où il n'y avait pas de caméras de surveillance, j'en profitais à  l'occasion pour envoyer un SMS ou passer un coup de fil personnel. "

Qui n'a jamais profité d'un passage au petit coin pour souffler deux minutes, lors d'une journée particulièrement chargée ? Les " commodités " sont l'un des rares endroits au boulot où l'on peut réellement se retrouver seul.

" Les W.-C. sont des lieux importants, mais qui sont souvent laissés pour compte ", estime Sabine Georges, décoratrice d'entreprise. Et de relater cette anecdote, glanée dans une PME où elle avait été engagée pour rénover les lieux : les uniques toilettes du bâtiment jouxtaient non seulement directement le bureau de l'employée, ce qui n'était pas des plus confortables, mais elles se situaient également pile-poil derrière le bureau de la directrice. Et l'isolation acoustique était loin d'être optimale... On imagine aisément le malaise lorsque l'un ou l'autre bruit dérangeant s'échappait inopinément.

" Il faut être attentif à  ce genre de détails pour favoriser le bien-être dans une entreprise ", affirme la décoratrice. " Car un employé bien dans sa peau, à  l'aise, c'est un employé efficace. "

Retour au dossier: ces lieux où tout se joue dans l'entreprise

Retour à la liste