Les travailleurs de plus de 55 ans ont la cote auprès des employeurs

Publié : lundi 23 octobre 2017 Par

Près de neuf employeurs sur dix trouvent les travailleurs de plus de 55 ans aussi, voire plus, performants que leurs collègues plus jeunes dans la plupart des domaines. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par Acerta, l’entreprise de ressources humaines.

Quelles sont leurs qualités?

Les responsables estiment les plus âgés davantage impliqués dans l’organisation et plus respectueux. Ils délivreraient également une meilleure qualité de travail et auraient davantage l’esprit collégial.

En termes d’absentéisme courte durée et de flexibilité, seul un quart juge les travailleurs de plus de 55 ans moins performants. À l’inverse, 30% estiment qu’ils affichent précisément un meilleur score par rapport à ces caractéristiques que leurs collègues plus jeunes.

Découvrez toutes nos offres d'emploi

"Et pourtant, malgré l'expérience et l'appréciation positives, les entreprises n'engagent que difficilement des personnes âgées", explique Benoît Caufriez, business manager d'Acerta Consult, à Belga. En effet, 82% des employeurs affirment recruter moins de 10% de travailleurs de plus de 55 ans dans l’année écoulée. Le salaire ne semble pas en être la cause. 

"Lorsque nous interrogeons sur les motifs de licenciement des travailleurs de plus de 55 ans, seulement 10% des employeurs font référence au salaire plus élevé. Conclusion: en réalité, les employeurs ne voient pas réellement de raison de ne pas opter pour un travailleur plus âgé doté des bonnes compétences", ajoute-t-il.

Ce sondage a été mené en septembre auprès de 388 CEO et responsables des ressources humaines de petites, moyennes et grandes entreprises.

Retour à la liste