Passer au contenu principal

La nouvelle génération souhaite un manager ‘”sur mesure”

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 10 sept. 2018

Les travailleurs semblent avoir une vision assez précise des compétences qu’ils attendent de leur manager: diriger et coacher, prendre ses responsabilités, être communicatif, stimuler le travail en équipe, résoudre des problèmes et organiser.

Manager

C’est ce qui ressort d’une étude Acerta, le spécialiste en ressources humaines. D’après les auteurs, la nouvelle génération s’attend à recevoir une liberté de mouvement dans la réalisation de ses tâches et à avoir un "patron sur demande".

Quelque 41% des travailleurs sondés trouvent que leur dirigeant direct a suffisamment, voire correctement, développé les compétences figurant sur leur liste d’envies. Cependant, 27% estiment qu’il a encore quelques points à améliorer.

Un patron sur demande

Le rôle de leader évolue depuis quelques années: le dirigeant devient ainsi un "patron sur demande". L’importance de la participation et de la confiance mutuelle augmente, et la nouvelle génération de travailleurs s’attend à recevoir une liberté de mouvement dans la réalisation de ses tâches. 

Engager le dialogue

Pour obtenir la confiance et la participation, il faut engager un dialogue. L’enquête indique que de nombreuses entreprises en offrent la possibilité, mais qu’il y a une marge d’amélioration sur ce point. De plus, Près de la moitié (49%) des sondés ont confirmé pouvoir choisir eux-mêmes les méthodes ou techniques utilisées pour atteindre leurs objectifs au travail. Mais si octroyer plus d’autonomie est populaire, les travaillent n’obtiennent pas nécessairement la même liberté à tous les niveaux. Seuls 13% disposent d’un budget de rémunération à allouer eux-mêmes en salaire et avantages. Les travailleurs ne choisissent bien souvent pas avec qui ils travaillent (53%). 43% ont la possibilité d’organiser leurs horaires de travail de façon autonome.