Les vacances améliorent notre carrière !
Dans quelques jours, quelques chanceux troqueront leur tenue de travail contre leur maillot de bain, et leur vue sur ordinateur contre une vue sur mer. Quelques jours de repos qui requinquent les travailleurs. D’ailleurs, les vacances, c’est bon pour le travail ! Et on vous explique pourquoi.
Les vacances, le farniente, le soleil, la plage… Des congés bien mérités après quelques mois de dure labeur. Mais si ces quelques jours sont fait pour se relaxer et déconnecter, certains angoissent à l’idée de perdre en efficacité après cette pause annuelle. Qu’on se rassure : le break estival rendrait plus performant et plus productif au travail. Si le travail, c'est la santé, les vacances aussi.
>> A lire aussi : Comment rester injoignable en vacances?
Selon plusieurs études, un travailleur bien reposé et détendu sera bien plus productif que ses collègues qui ne se sont pas accordé quelques jours off. Les congés et le temps pris pour soi permettent de se vider la tête mais également de stimuler sa créativité. Une enquête réalisée par Society for Human Resource Management a montré que 77% des responsables RH et des employeurs avaient constaté un regain de productivité de la part de leurs travailleurs qui prenaient le plus de vacances. D’ailleurs, les pays qui offrent davantage de congés sont classés plus productifs que ceux qui n’accordent que des vacances plus courtes.
>> A lire aussi : Le pécule de vacances en 4 questions
Employés boostés, plus épanouis : les vacances permettent aux travailleurs de se recentrer et de mieux gérer leur vie professionnelle et privée. Ils sont donc plus motivés et performants pour repartir du bon pied dès leur retour au bureau. En outre, les vacances amélioreraient notre santé, puisqu’elles jouent un rôle non négligeable sur notre bien-être et nous évitent davantage les dépressions et autre burn-out. Plus de raisons de culpabiliser au moment de boucler ses valises !