Passer au contenu principal

Lettre de recommandation : quand et comment la demander ?

Date de publication: 22 juin 2020

Même si le CV et la lettre de motivation constituent les principaux alliés d’une bonne candidature, une lettre de recommandation de la part de votre (ou de vos) ancienne(s) entreprise(s) peut faire la différence et vous valoriser face à un recruteur. Mais quand et comment la réclamer ?

recommandation

Quand ?

Si vous êtes en pleine recherche d’emploi, n’hésitez pas à reprendre contact avec d’anciens employeurs pour leur demander directement. Si vous avez gardé de bons contacts, cela ne devrait pas poser de problèmes. Si, par contre, vous êtes toujours en poste, vous pourriez ne pas oser réclamer cette fameuse lettre de recommandation. En effet, cela dépend des raisons de votre départ. S’il s’agit d’un licenciement économique ou d’une fin de contrat, et que vous êtes apprécié, là encore n’hésitez pas. Quand les raisons de votre départ sont extérieures, les entreprises cherchent souvent à aider les personnes dont ils doivent se séparer à contre-coeur. Il se peut par contre que vous deviez quitter l’entreprise en mauvais termes avec votre employeur (licenciement pour faute,…). Mais peut-être avez-vous un collègue à qui demander ? 

>> A lire aussi : 6 conseils pour une lettre de motivation percutante

Enfin, si le souhait de partir émane de vous (démission, rupture conventionnelle), ne demandez pas de lettre de recommandation dans la seconde. Si votre employeur comprend votre départ et le prend bien, alors foncez. Mais s’il a du mal à digérer la nouvelle, attendez d’avoir quitté le poste pour en faire la demande un peu plus tard. 

A qui ?

On pense souvent à notre employeur pour la rédaction d’une lettre de recommandation. Mais il n’y a pas que lui. Vous pouvez très bien demander à votre binôme, vos « N+1 », qui saura encore mieux expliquer pourquoi vous méritez le poste que vous convoitez et pourquoi vous êtes la personne idéale. Il connait bien mieux vos capacités et vos compétences que le grand patron. Vous pouvez également demander à l’un de vos clients. La personne doit simplement être légitime. 

Comment ?

Certains oseront demander, d’autres auront plus de mal. Mais il faut oser. Si vous n’avez pas envie de demander en face-à-face ou par téléphone, faites la demande par e-mail, en expliquant qu’une lettre de recommandation vous serait d’une grande aide pour votre recherche d’emploi et que c’est la personne idéale pour la rédiger. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi