Lettres-types

1. Une lettre de recommandation écrite par un supérieur

Éditions Dujardin S.A.
Avenue des Eperons d'Or,
24 5000 Namur

10 mai 2002

Lettre de recommandation pour M. Rémi Despierres

Madame, Monsieur,

Rémi a travaillé sous ma direction en tant qu'assistant de rédaction du 10 septembre 1997 au 5 mai 2002. Son travail comprenait notamment les recherches de documentation pour toutes sortes de publications, le contrôle de faits, la rédaction de textes de couverture et quelques tâches administratives. Pendant toute la période où il a travaillé avec nous, Rémi a fait preuve de compétence, de persévérance et d'un grand talent pour l'écriture.

J'ai été personnellement impressionné par sa capacité à  achever les travaux demandés dans les temps, si pas plus vite encore. Ses recherches étaient toujours approfondies et détaillées, et les faits avaient tous été contrôlés. Il nous arrive de donner du travail d'écriture à  nos assistants, mais dans le cas de Rémi, son talent nous a vite convaincus de lui en donner davantage. Son style est clair, concis et vivant.

Rémi est en général très consciencieux et capable. Je suis convaincu qu'il fera un excellent rédacteur en chef un jour. Je regrette d'ailleurs qu'il quitte notre entreprise. Je suis prêt à  recommander Rémi pour n'importe quelle fonction rédactionnelle dans le domaine de l'édition.

Recevez, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

Éric de la Chapelle
Directeur de la Rédaction

2. Une lettre de recommandation d'un ex-collègue

Sophie Degandt
Rue au Bois, 37
1170 Watermael-Boitsfort

Lettre de recommandation pour Evelyne Jeantot

2 juin 2002

Madame, Monsieur,

J'ai eu le grand plaisir de pouvoir travailler avec Evelyne Jeantot pendant six mois chez Admanager, un bureau d'organisation d 'événements. Étant assises côte à  côte, nous avons eu l'occasion de collaborer étroitement sur plusieurs projets. Je peux vous confirmer qu'Evelyne travaille très bien en équipe, qu'elle est une personne honnête, agréable et une collègue idéale.

Evelyne a toujours fourni plus que sa part de travail dans les projets communs. C'est souvent elle qui a pris l'initiative des projets et qui leur redonnait un peu d'entrain lorsqu'ils risquaient de s'enliser. J'ai été très contente de pouvoir travailler avec elle, surtout parce que nos projets communs ont toujours reçu les louanges de nos directeurs. Evelyne était très agréable au bureau et aimée de tout le monde.

Je recommande chaudement Evelyne pour la fonction qu'elle convoite. Elle est le genre d'employée avec qui tout le monde aime collaborer.

Recevez, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations,

Sophie Degandt

Retour à la liste