Levez-vous! Rester trop longtemps assis nuit à votre cerveau

Publié : lundi 2 octobre 2017 Par

Vous passez la majorité de votre journée assis derrière votre bureau au travail? Sachez que les effets sur votre cerveau peuvent être néfastes.

Plusieurs études suggèrent que l’approvisionnement du cerveau en glucose est défaillant chez les personnes qui passent la majorité de leur temps assises, explique le site d'information français, Slate. L’impact réel sur la santé cérébrale reste incertain.

> À lire aussi: 7 raisons d’alterner la position assis-debout au travail.

Alors qu’il ne représente que 2% du poids de notre corps, le cerveau requiert 20% de nos besoins énergétiques au repos. Il est particulièrement gourmand en glucose, son principal carburant. Une interruption de cet approvisionnement peut altérer, voire endommager, les cellules du cerveau, et donc avoir des conséquences sur la santé cérébrale.

Avez-vous besoin d'un repose-pieds?

Des taux de glucose trop faibles, mais aussi trop élevés, sont susceptibles d’augmenter le risque de démence. Enfin, passer d’un taux élevé à un taux faible de glucose présente également des risques: une variabilité glycémique importante peut provoquer une baisse des fonctions cognitives. Un contrôle rigoureux du glucose est donc essentiel à la santé de notre cerveau.

Passer trop de temps assis peut donc augmenter le risque de mort précoce. On estime que, si vous restez en position assise plus de huit heures par jour, 60 à 75 minutes d’exercice physique quotidien sont nécessaires pour compenser ce risque. Cela représente au moins deux fois plus que le minimum recommandé aux adultes. Penser à se lever régulièrement dans la journée peut donc être une stratégie payante pour la santé.

Comment soutenir mon dos sur ma chaise de bureau?

Certains travaux suggèrent également qu’une activité physique de faible intensité, mais étalée sur l’ensemble de la journée, a davantage de bienfaits sur le contrôle du glucose qu’un court effort pratiqué le matin. Et ce même si la quantité d’énergie dépensée est équivalente.

> Découvrez ici plus de 1.400 offres d'emploi à pourvoir !

Retour à la liste