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"La reconnaissance de Meilleur Employeur est une étape intermédiaire, pas la ligne d’arrivée"

Date de publication: 11 févr. 2019
Catégorie:

lidl

Pour nous parler de l'enseigne bien connue de la grande distribution et de l’intérêt de la rejoindre, nous avons interviewé Melissa Buys, Project Manager Employer Branding.

​Mme Buys, pouvez-vous nous présenter succinctement Lidl ?

Notre histoire a débuté dans les années 1930, avec la fondation de l’entreprise Lidl à Schwaben (Allemagne). Les premiers magasins ont vu le jour près de Ludwigshafen dans les années 1970. Dès la fin des années 1980 et le début des années 1990, l’entreprise a entamé son expansion internationale. En 1995, Lidl a ouvert son premier magasin en Belgique. Actuellement, Lidl est opérationnel dans 27 pays européens et depuis 2016, aux États-Unis également. Ainsi, Lidl destine le plus grand réseau de magasins discount en Europe. À l’avenir, Lidl continuera sans aucun doute à jouer un rôle majeur dans le développement de nouveaux marchés. En plus, Lidl propose ces clients toujours la meilleure qualité au meilleur prix.  (bron Lidl.be)

Nombre de salariés: 8.500

Secteur d'activité: retail

Baseline de l'entreprise: Pour tous ceux qui comptent.

 

Quels types de profil recrutez-vous actuellement ? Combien de recrutements prévoyez-vous en 2019 ?

500 recrutements prévu pour 2019

- Employé de magasin

- Assistant Store Manager 

- Store Manager

- District Manager

- Manager Trainee Retail Operations

- Job étudiant

- Préparateur de commandes

- Employé Logistique

- Empois dans la Construction et dans l'Immobilier: Employés expansion, Employés administratifs expansion, Dirigeants expansion, Employés gestion des installations

 

Lidl fait partie des Meilleurs Employeurs: ‘’Etape intermédiaire, pas la ligne d’arrivée’’

Lidl Belgique peut adopter en 2019 l’appellation ‘Meilleur Employeur’. Sven Hubin (Head of Employer Branding, Recruitment & Selection) et Sigrid Van den Berghe (Head of Training & Development) expliquent la valeur de cette reconnaissance pour la chaîne de supermarchés et ses collaborateurs.

Sven et Sigrid sont complémentaires dans la politique du personnel de Lidl. Dans un premier temps, Sven attire les bons candidats par le biais de la sélection et du recrutement, puis Sigrid les aide à évoluer. Sven: ‘"Nous voulons faire de Lidl le meilleur employeur du commerce de détail au Belux. L’audit externe du Top Employers Institute était une occasion de savoir si nous nous approchions de notre but."

Sigrid acquiesce: ‘"Nous avons tiré un immense apprentissage du contrôle, des quick wins aux opportunités d’amélioration plus complexes. La certification ‘Meilleur Employeur’ représente en même temps pour nous la confirmation que nous avons pris la bonne direction."

Deux terrains où Lidl a obtenu de très bons scores sont le talent acquisition et l’onboarding. Sven: ‘’Le Top Employers Institute a perçu chez Lidl de nombreux parallèles entre les domaines du marketing et du recrutement. Ce n’est pas un hasard. Nous rapprochons de plus en plus notre marque de distributeur de notre marque d’employeur.’’

‘’Au sein de la phase d’onboarding s’est dégagée la phase de ‘preboarding’", continue Sven. ‘"Souvent s’écoulent plusieurs mois entre la signature de votre contrat et votre premier jour de travail. Une app nous permet d’impliquer les nouveaux collègues chez Lidl pendant toute cette période.’"

Dès qu’un nouveau collaborateur a intégré sa fonction, Sven passe le relais à Sigrid. Sigrid: ‘"Tous les nouveaux collaborateurs débutent par une journée d’introduction. Vous travaillez ensuite une semaine entière dans un magasin afin de connaître le fonctionnement de nos supermarchés sur le bout des doigts."

Le troisième domaine dans lequel une excellente note a été attribuée à Lidl est le développement du leadership. ‘"Nous le devons à notre modèle de leadership High 5", raconte Sigrid. ‘"Votre carrière de manager commence par un Development Center dont le but est de recenser vos points forts et vos points faibles. Et vous recevez chaque année du feedback de votre propre équipe au travers d’une évaluation à 180°", explique Sigrid.

Lidl est Meilleur Employeur pour un an minimum mais ceci ne signifie évidemment pas qu’il est désormais temps de se reposer sur ses lauriers. Sigrid: ‘"Avouons-le, nous avons fêté hier la récompense avec des viennoiseries mais aujourd’hui, nos regards sont de nouveau tournés vers l’avenir. Toutes les idées et possibilités d’amélioration constituent en réalité la plus grande valeur ajoutée d’un tel audit ", conclut Sven. "La reconnaissance de Meilleur Employeur est une étape intermédiaire, pas la ligne d’arrivée".

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