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Liège a rendez-vous avec l’emploi!

Date de publication: 21 sept. 2020

Talentum

Le Talentum Liège, c’est le grand rassemblement annuel des acteurs de l’emploi en province de Liège. Près de 50 entreprises viennent y rencontrer chaque année les talents de demain. L’occasion pour les candidats d’en apprendre plus sur les acteurs forts et locaux du bassin liégeois.

Covid-19 oblige, le cru 2020 a dû s’adapter aux nouvelles normes de sécurité entrées en vigueur. Concrètement, les organisateurs ont dû faire preuve de réactivité afin de pouvoir proposer une solution safe qui puisse satisfaire candidats et recruteurs. Cette année, le salon fait donc peau neuve et revêt son manteau digital. Vous pourrez partir à la recherche du job de votre rêve en vous connectant depuis votre desktop, tablette ou smartphone, sur le portail dédié à l'événement.

Grâce à cette version 2.0 du salon, vous pourrez, à l’instar des éditions précédentes, découvrir les entreprises les plus actives en province de Liège mais également discuter et poser vos questions aux recruteurs, grâce à un chat intégré à la plateforme.

Les entreprises auront également la possibilité d’accueillir plusieurs candidats en même temps, en animant une vidéo-conférence.

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Une réponse face à la crise que nous traversons

«Malgré la crise sanitaire que nous traversons et les difficultés que de nombreux secteurs rencontrent, certains acteurs du marché de l’emploi se démarquent par leur solidité face à ces temps incertains mais également grâce à leur capacité de réaction. L’édition 2020 du Talentum entend répondre à cette crise en identifiant, pour les candidats, les entreprises susceptibles de leur offrir un avenir stable et désireuses de les rencontrer», nous confie Jérôme Sala, responsable événements chez Références.

Cette crise semble également être l’occasion pour notre société de se souvenir de l’importance de certains métiers techniques, indispensables à son bon fonctionnement. Il n’est donc pas étonnant de retrouver dans la liste des entreprises participantes des acteurs aux «reins solides», à la recherche de profils techniques.

Parmi ceux-ci, Resa, l’opérateur des réseaux de distribution de gaz et d’électricité de Liège a voulu marquer le coup en devenant sponsor principal du Talentum Liège 2020.

RESA

Un acteur majeur de l’emploi liégeois

«Notre objectif est de partir à la rencontre des candidats et de nous positionner comme acteur important du développement économique liégeois», nous précise Gil Simon, directeur général de Resa. L’entreprise riche de près de 900 personnes a plus que jamais besoin de nouveaux talents pour mener à bien ses missions de service public et relever les défis liés à la transition énergétique. Par ailleurs, l’entreprise est confrontée à une «pyramide des âges inversée» et entend anticiper les besoins de demain.

Pour ce faire, l’intercommunale liégeoise veut «être attractive sur le marché et offrir des perspectives de carrière qui soient réjouissantes pour nos collaborateurs».

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L’humain au centre de l’emploi, au service de l’humain…

Cela fait plus d’un an que le gestionnaire du réseau de distribution s’est autonomisé du groupe Nethys afin de redevenir une intercommunale. Depuis, Resa en a profité pour réaliser un important travail de redéfinition de ses valeurs, de sa vision et de sa culture d’entreprise. Et Gil Simon de nous préciser: «Nous avons d’ailleurs réalisé un exercice avec une partie du personnel pour redéfinir ces valeurs qui sont aujourd’hui au nombre de 4: la proximité, entre la direction et le personnel, entre l’entreprise et ses actionnaires, les communes et entre l’entreprise et ses utilisateurs, les citoyens; l’équité, qui vise à assurer un traitement équitable des citoyens et du membre du personnel; la responsabilité sociétale, afin de garantir un service public de qualité et innovant en matière d’énergie et enfin, la fiabilité technique et opérationnelle.»

L’objectif ? Définir les piliers d’une politique RH forte et stable: «toutes nos décisions en matière RH sont appréhendées sous le prisme de ces valeurs».

En parallèle, l’intercommunale liégeoise a décidé d’investir dans la gestion de ses talents et dans le développement des carrières à travers une politique de formations adaptées. «Par exemple, lorsque nous recrutons un technicien de réseau, l’idée est qu’il continue à se former en entreprise et que l’on puisse assurer avec lui, un développement de ses compétences et donc un développement de sa carrière.» Le centre de formation de Resa, situé à Flémalle, a d’ailleurs pour ambition de devenir un centre de formation agréé, afin de créer, en collaboration avec les écoles techniques de la région, un parcours d’apprentissage dont les nouveaux talents pourraient profiter. À la clé, trois objectifs: aider les jeunes dans leur carrière, trouver les nouveaux talents de Resa et faire bénéficier les autres entreprises de la Région des formations que le centre est capable de dispenser.

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Une vision à long terme et des ambitions

Ces dernières années, le secteur de l’énergie a connu beaucoup d’évolutions et les professionnels du secteur s’accordent pour dire qu’il en connaîtra encore d’autres. Afin d’anticiper ces mutations, Resa a créé une cellule innovation, composée de jeunes ingénieurs talentueux. Ceux-ci ont pour mission de positionner l’entreprise dans des nouveaux métiers, comme, le stockage de l’énergie, ou le data management qui arrive avec le développement des compteurs intelligents.

Et Gil Simon d’ajouter: «Je pense que notre rôle va s’accroître et que nous avons une responsabilité en tant qu’acteur public et un rôle sociétal à jouer pour que cette transition énergétique se fasse au bénéfice de la collectivité.»

RESA2

Le rôle sociétal au cœur de l’activité

En tant qu’acteur public, Resa contribue à différents projets pour le citoyen liégeois. Le plus visible actuellement est le vaste chantier du tram dans le centre de Liège. Le gestionnaire de réseau de distribution a également participé au chantier du MontLégia afin d’alimenter le nouvel hôpital de Liège aux proportions gigantesques. Récemment, l’intercommunale a également entrepris de remplacer l’ensemble des luminaires de la province de Liège par la technologie LED, soit près de 150.000 points lumineux à remplacer sur les 5 années à venir au bénéfice des communes et de l’environnement

Durant le confinement, le rôle sociétal de Resa a pris une dimension supplémentaire: «Le secteur de l’énergie étant considéré comme essentiel, les employés du réseau qui constituent la moitié de l’effectif ont donc continué à travailler et ont sillonné la province afin d’assurer la conduite des réseaux avec beaucoup de responsabilité.» L’autre partie du personnel a, quant à elle, télétravaillé. «Nous avions pour projet d’instaurer le télétravail de façon structurelle et la crise nous a permis de faire le grand saut. Nous avons depuis organisé une enquête de satisfaction auprès du personnel et nous savons aussi où se situent opérationnellement les difficultés. Nous aimerions d’ailleurs que ce système soit d’application dès la fin de cette année ou dès le début de l’année prochaine. Dans l’attente, nous maintenons le travail à domicile dans le cadre du Covid-19, à raison d’environ 2 jours par semaine pour le moment.»

Un message de relance économique

Vous l’aurez compris, l’édition 2020 de Talentum Liège promet de nombreuses innovations mais reste tournée vers le même objectif que les années précédentes: permettre aux candidats de trouver le job de leurs rêves et aux entreprises de dénicher la perle rare. Comme Resa, de nombreux acteurs ont décidé d’envoyer un message positif face à la crise sanitaire à leurs talents et à ceux désireux de les rejoindre: «Nous allons de l’avant et nous avons besoin de vous pour mener notre mission à bien.»

A.L.

Le rendez-vous est donc fixé: jeudi 24 septembre entre 13 et 18h sur la plateforme dédiée à l'événement.