Liege Airport devient-il une place logistique incontournable?

Publié : mardi 7 août 2018 Par

ABC

Après avoir confirmé récemment les venues du russe AirBridgeCargo et du chinois Alibaba, Liege Airport va accueillir un autre important acteur du secteur de la logistique, qui viendra dans l’optique d’offrir ses services au géant chinois de l’e-commerce.

Une arrivée qui confirme de facto celle d’Alibaba ?

Le groupe 4PX vient en effet de créer une filiale belge, 4PX Express BE, qu’il a installé à Grâce-Hollogne à proximité de l’aéroport et dotée d’un capital social de 500.000 euros. La future venue d’Alibaba, qui ne fait donc plus guère de doutes (l’entreprise serait citée explicitement dans l’objet social de la nouvelle structure 4PX Express BE), ainsi celle d’AirBridgeCargo, la plus grosse compagnie de fret russe, créent donc d’ores et déjà une dynamique très positive pour l’aéroport liégeois.

>> Découvrez nos offres d'emploi !

Des constructions d’ infrastructures logistiques en perspective

Le géant chinois du commerce électronique, qui veut faire de Liège sa tête de pont logistique européenne, s’apprête également à y construire un centre de distribution de plusieurs hectares (tout comme l’acteur russe), avait-on appris en mai dernier. Après AirBridgeCargo et Cainiao (filiale logistique d’Alibaba), 4PX Express BE est donc le troisième acteur du secteur qui jette son dévolu sur l’aéroport liégeois.

Une arrivée qui s’inscrit dans le cadre global du développement du transport de fret entre Hong Kong et Liège Airport

Lg airport

Un acteur transnational

Basé à Shenzhen, 4PX est spécialisé dans les services logistiques destinés au secteur de l’e-commerce transfrontière. Actif aussi bien dans le courrier et la livraison des colis que dans l’exécution complète des commandes, il exploite des entrepôts à Hong Kong, ville de son siège, à Shanghai, ainsi qu’en Angleterre, en Allemagne, en Australie et aux États-Unis.

>> Toutes nos offres en transport & logistique

Un «écosystème chinois» entre Liège et Hong Kong

«Je vous confirme que le groupe logistique chinois 4PX a créé une entité belge dans le cadre du développement du transport de fret entre Hong Kong et Liege Airport», souligne le porte-parole de Liege Airport, Christian Delcour. Depuis le mois de mai, un vol rallie chaque semaine Hong Kong à Liège.

Plus d’un millier d’emplois potentiels à court terme

Ces différents projets créeront plusieurs centaines voire plus d’un millier d’emplois principalement logistiques, dans les zones de développement économique adjacentes à l’arrière de l’aéroport. Il n’est pas à exclure que certains de ces projets se rejoignent ou qu’il y ait du moins des synergies entre eux.

>> Lire aussi: 200 nouveaux emplois d'ici fin 2018 à l'aéroport de Charleroi ?

 

Retour à la liste