L'Oréal en 11 chiffres inédits

“Parce que je le vaux bien”. Ce slogan devenu culte appartient à  l'un des géants mondiaux des cosmétiques qui occupe plus de 65.000 personnes. Retour sur les plus de 100 ans d'histoire de la marque.

1909

C'est il y a 102 ans que le jeune chimiste Eugène Schueller crée la formule de l'une des premières teintures pour cheveux et fonde l'entreprise qui deviendra le Groupe L'Oréal.

66.600

Le Groupe emploie 66.600 travailleurs répartis dans 66 pays.

19,5

C'est en milliards d'euros le chiffre d'affaires consolidé du groupe pour 2010.

31

Liliane Bettencourt, née Schueller, est la fille et héritière du fondateur du groupe Eugène Schueller. Cette milliardaire française - sa fortune est évaluée à  17 milliards d'euros - récemment au cœur d'un scandale financier, est donc l'actionnaire majoritaire du groupe, dont elle détient 31% des parts.

38

L'Oréal possède 38 usines dans le monde.

5,7

5,7 milliards: c'est le nombre de produits fabriqués par le groupe en 2010.

23

Le groupe L'Oréal regroupe énormément de marques différentes, parmi lesquelles The Body Shop, Elsève, Lancôme, Kiehl's, ou encore Vichy, dont 23 réalisent un chiffre d'affaires supérieur à  50 millions d'euros par an.

3.420

L'Oréal cherche à  rester à  la pointe de la technologie cosmétique. Le département Recherche & Innovation compte 3.420 employés de 60 nationalités différentes et spécialisés dans 30 disciplines.

51

L'Oréal figure en 51ème position dans le classement des plus grandes marques mondiales établi par Bloomberg.

665

En 2010, 665 millions d'euros du budget du groupe ont été consacrés à  la recherche cosmétique et dermatologique, permettant ainsi le dépôt de 612 nouveaux brevets.

1,5

1,5 million de dollars, c'est le cachet empoché par la latina Eva Longoria pour rejoindre le clan des égéries L'Oréal. De nombreuses autres stars figurent parmi les ambassadrices de la marque, comme Jane Fonda, Scarlett Johansson, Andie MacDowell, Milla Jovovich ou encore Jennifer Lopez. Les hommes ne sont pas en reste, puisque Patrick Dempsey et Eric Cantona, notamment, ont prêté leur visage pour promouvoir les produits de la gamme masculine.

Source: L'Oreal.fr

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