Passer au contenu principal

L'ordinateur "paternaliste"

Date de publication: 8 mai 2010

Ceux qui utilisent beaucoup l'ordinateur pour leur travail le savent: ce n'est pas si simple que ça en a l'air. Les poignets sont souvent surchargés et, après un certain temps, ce problème devient chronique.

Afin d'y remédier, de nombreuses entreprises ont installé un programme anti-RSI (Repetitive Strain Injury) sur les ordinateurs. Ce programme provoque, après un temps défini, une pause de quelques minutes, pendant laquelle vous ne pouvez plus travailler et pouvez laisser vos muscles au repos.

Mais ces derniers temps, ce programme s'est retrouvé au centre des critiques. C'est ce qui ressort de plusieurs enquêtes. En effet, quelques pauses de courte durée n'accorderaient pas suffisamment de repos aux muscles pour empêcher les douleurs. De plus, le lien entre la durée d'utilisation d'un ordinateur et les symptômes de RSI n'a jamais été prouvé. Et ces pauses obligatoires interrompent le travail et gênent les utilisateurs.  

C'est pourquoi des programmes nouvelle génération sont en production, tels que CtrlWORK, qui donne des conseils personnalisés. Avec ces conseils et astuces, il est possible d'être plus productif dans le même temps, mais en fournissant moins d'effort et en bénéficiant de davantage de confort.

Le programme anti-RSI se concentrait uniquement sur la diminution de la charge physique, alors que la fatigue mentale est la principale cause de la baisse des prestations et de l'augmentation de l'inconfort.

CtrlWORK est axé sur la distraction mentale et propose des informations sur, entre autres, la gestion du temps et des e-mails, la rapidité de frappe, le lieu de travail, ... De cette façon, les employés peuvent poursuivre leur travail en meilleure forme, plus concentrés et avec davantage de confort.

Texte: Jonas Stevens - Source: Emea.nl

Lire aussi:

En savoir plus sur les RSI

Bien assis devant son écran