L'organisation idéale du travail en shift

Il n'existe pas vraiment de consensus quant à  la façon idéale d'organiser le travail en équipe. Ceci étant dit, il est fondamental de recueillir l'avis des travailleurs. Il est également important de leur communiquer les horaires longtemps à  l'avance de sorte qu'ils puissent planifier des activités entre amis ou en famille. Si la charge de travail physique ou mentale le permet, un horaire de "2 X 12 heures" est préférable à  un horaire de "3 X 8 heures" car il implique davantage de jours de récupération.

La meilleure forme d'organisation semble être une rotation rapide des équipes tous les deux à  trois jours, c'est-à -dire matin-soir-nuit. Un shift de nuit permanent n'est pas recommandé. La meilleure solution semble être un maximum de 2 à  4 shifts de nuit successifs, suivis de quelques jours de récupération.

Il est toujours important d'assurer un environnement de travail bien ventilé et éclairé. Le travail de nuit individuel est à  proscrire. Il est bon de stimuler les contacts sociaux et le travail d'équipe.

Retour à la liste