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Luminus ambitionne de construire un avenir énergétique neutre en CO2

Rédigé par: Lucie Hermant
Date de publication: 30 nov. 2020
Catégorie:

Luminus

© Luminus

À l’heure où le débat s’enflamme autour de la question du nucléaire, Luminus tire son épingle du jeu et mise sur d’autres chevaux pour continuer à voir plus loin. La mobilité durable est un objectif que l’entreprise garde en ligne de mire et elle ne lésine pas sur les moyens pour décarboner l’empreinte humaine, notamment en offrant ses services aux entreprises.

 

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Le télétravail fait partie des habitudes que Luminus instaure avec ses employés depuis plusieurs années. Avec plusieurs objectifs professionnels et humains, comme une formation à l’autonomie, un travail sur la confiance, mais aussi une volonté claire de limiter les déplacements des travailleurs. Parce que le CEO de Luminus, Grégoire Dallemagne, l’affirme : protéger le climat est l’une des priorités de son entreprise. On a encore connu une année record au niveau du climat. Les accords de Paris prévoient qu’on limite le réchauffement climatique à 1,5 degré, c’est un véritable défi ! Aujourd’hui encore, la combustion d’énergies fossiles est l’une des plus grandes causes d’émission de CO2. Et l’électrification est un pilier essentiel : l’électricité est le seul vecteur énergétique qui peut être décarboné à très grande échelle.

Chez Luminus, nous investissons dans la production d’électricité renouvelable, principalement dans l’éolien terrestre où nous sommes numéro 1 du marché, nous continuons de rénover nos centrales hydroélectriques, et nous offrons des solutions d’efficacité énergétiques pour réduire et sécuriser la consommation énergétique de nos clients.

La voiture autrement

L’hyper pollution pourra être diminuée si un travail important se fait au niveau des industries surtout, de certaines habitudes aux foyers, mais aussi si on change de regard sur les voitures. La voiture électrique a un rendement largement supérieur à une voiture à essence ou au diesel. Sur le plan énergétique, un véhicule électrique est environ 2 fois plus efficace qu’un véhicule thermique qui perd beaucoup d’énergie sous forme de chaleur se réjouit Grégoire Dallemagne. De nombreuses études très sérieuses montrent que chaque kilomètre parcouru avec un véhicule électrique émet de l’ordre de 80% de CO2 en moins qu’un km parcouru avec un véhicule thermique. C’est une révolution pour le climat qui concerne évidemment les voitures, mais aussi les véhicules de transports en commun, par exemple.

Aujourd’hui, certains débats questionnent  les modes de fabrication de ces véhicules électriques et toute la logistique qui encadre le chargement des batteries. Le CEO de Luminus continue cependant de voir le verre à moitié plein. « Il est vrai que la fabrication des batteries consomme de l’énergie, mais même si on prend tout le cycle de vie du véhicule, de sa production à sa fin de vie, en passant par ses déplacements, la voiture électrique émet 50% à 66% de CO2 en moins qu’un véhicule classique, et n’émet pas de particules fines nocives pour la santé ! Evidemment, le kilomètre qui émet le moins de CO2 est celui qui n’est pas parcouru. Mais l’humain est un nomade. Alors il vaut mieux se déplacer à pied, en transports en communs électriques, comme le train, ou, le cas échéant, en voiture électrique.

Grégoire Dallemagne

Grégoire Dallemagne

Travailler avec les entreprises

À terme, la grande ligne directrice affichée de Luminus est donc de construire un avenir énergétique neutre en CO2 qui concilie conservation de la planète et bien-être de ses habitants et développement économique. Et pour y parvenir, le fournisseur d’énergies propose toute une panoplie de services, notamment aux entreprises

Dans le domaine de la mobilité électrique, on accompagne les organisations pour électrifier leurs flottes automobiles. On leur propose d’analyser la situation, d’établir un diagnostic des déplacements des uns et des autres pour ensuite les mettre en œuvre, en plaçant notamment des bornes de charge aux endroits stratégiques. Luminus met donc l’accent sur le durable, le vert et l’électrique ! 

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