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Métiers d'avenir: que fait un Community Manager au juste?

Date de publication: 4 janv. 2012
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Beaucoup de grandes entreprises emploient désormais un Community Manager. Chargé de gérer la communauté Internet, ce nouveau travailleur exerce un métier indispensable, mais méconnu. Explications.  

Le titre de fonction est apparu il y a à  peine 4 ou 5 ans. Depuis que les entreprises ont saisi l'importance des réseaux sociaux pour promouvoir leur marque, les offres d'emploi de Community Manager abondent. Mais la description de ce nouveau métier de l'Internet est encore très vague... En quoi consiste ce job exactement?

Les missions du Community Manager

Le Community Manager (en français : gestionnaire de communauté) doit donc créer, organiser et gérer une communauté de consommateurs ou de clients en ligne. Avec l'apparition d'Internet, tout le monde peut s'exprimer sur la toile, notamment à  propos d'une marque: le Community Manager est le lien entre les consommateurs et l'entreprise. Il favorise également les échanges autour de la marque entre internautes.

Le Community Manager doit aussi surveiller et modérer (dans la mesure du possible) ce qui se dit de la marque sur Internet, ainsi que développer l'image et la visibilité de celle-ci sur le web.

Comment devenir community manager ?

Comme il s'agit d'un métier émergent, il n'y a pas encore à  proprement parler de diplôme en community management. Plusieurs cursus peuvent mener à  la filière, mais le plus important est de posséder le goût et la maîtrise des nouveaux médias : une chose qui ne s'apprend pas sur les bancs de l'école.

Une formation a malgré tout vu le jour à  Bruxelles cette année, à  l'initiative de l'ICHEC. Jérôme Naif, gestionnaire de projet chez Polygone Digital Native, en a été l'un des professeurs. Il décrit la fonction de Community Manager comme le fait de "créer, animer, fédérer une communauté autour d'une marque, d'une entreprise ou d'un concept." Il affirme que le fait de soigner l'image de l'entreprise sur les réseaux est une énorme plus-value pour les entreprises.

La formation dure 5 jours et coûte 1.900€ (des réductions sont possibles) et s'adresse autant à  des étudiants en fin de parcours qu'à  des membres d'entreprise qui cherchent à  gérer leur présence sur le web 2.0

Quelles aptitudes sont nécessaires?

Un Community Manager doit être à  l'écoute des internautes, réagir rapidement, régulièrement  et avec empathie aux éventuelles critiques des internautes. Une grande maîtrise des outils et réseaux sociaux est nécessaire pour veiller à  ce que l'image de la marque soit la plus positive possible.

Un métier d'avenir ?

Des agences de Community Management existent, auxquelles certaines entreprises confient toute leur réputation en ligne. Selon Jérôme Naif, ce poste devrait à  terme être internalisé dans chaque entreprise.