Passer au contenu principal

"Méditer pour cultiver les émotions positives"

Date de publication: 21 août 2010
Catégorie:

Claude Maskens est psychothérapeute, professeur de yoga et enseigne la réduction du stress par la pleine conscience. Elle est présidente de l'Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM). Elle a notamment traduit " Au cœur de la tourmente, la pleine conscience " de Jon Kabat-Zinn et " Mindfulness : apprivoiser le stress par la pleine conscience " d'Edel Maex aux (éditions De Boeck).
Le stress prend un caractère omniprésent dans la vie professionnelle. Quelles sont ses conséquences ? Ses conséquences sont multiples et insidieuses : troubles du sommeil, acouphènes, lumbagos, torticolis, problèmes digestifs... Quand le stress devient excessif, la personne a le sentiment de perdre tout contrôle sur sa vie, ce qui se manifeste également dans sa vie relationnelle, contaminant collaborateurs, enfants, conjoint. Il perturbe aussi la capacité de l'individu à  ressentir des émotions positives et accentue les ruminations, particulièrement destructives à  terme. Quand tous ces voyants sont au rouge, le salarié est en train de s'abîmer.

Les cliniciens du stress ont de plus en plus souvent recours à  la méditation en pleine conscience. Qu'est-ce que c'est ? La " pleine conscience " (mindfulness) enseigne l'art de vivre l'instant présent, sans jugement et avec bienveillance. Les techniques de base de cet enseignement sont d'une simplicité millénaire : ressentir le corps, observer le souffle, voir et laisser passer les pensées, accueillir ces expériences telles qu'elles sont, sans chercher à  les changer, accepter les événements tels qu'ils viennent, cultiver la bienveillance envers soi-même et son entourage... Cette approche entraîne de profonds changements si on la pratique régulièrement.

Les neurosciences ont en effet montré la neuroplasticité du cerveau. La méditation a un impact sur les centres émotionnels du cerveau, nous amenant progressivement à  inhiber les émotions destructrices et à  cultiver les émotions positives. A défaut d'une amélioration miraculeuse des conditions de management et de concurrence professionnelle, comment la méditation permet-elle de combattre le stress ? D'emblée, la méditation ne " combat " pas, elle travaille " avec " ce qui est : c'est une invitation à  changer de perspective. Les bénéfices sont une plus grande capacité à  garder son calme et à  mobiliser nos ressources intérieures pour faire face aux difficultés qui deviennent des défis à  relever.

La " pleine conscience " accroît la capacité de concentration, renforce le système immunitaire, favorise les émotions positives, diminue la tension artérielle chez les sujets hypertendus. Prendre conscience de sa respiration fait partie de l'enseignement. Plutôt que de se couper le souffle, comme classiquement en période de stress, on apprend à  s'en servir comme d'une ancre pour amener calme et stabilité dans le corps et l'esprit. J'ai constaté qu'elle apporte aux cadres dirigeants une plus grande efficacité dans la prise de décision. Elle permet de mieux appréhender les processus, les conséquences à  long terme. Son impact n'est pas seulement individuel, car quand on évolue soi-même, on entretient aussi des relations plus constructives avec son entourage.

www.association-mindfulness.org

Publié dans le journal Références du 2& août 2010