Passer au contenu principal

Management: les 5 conseils de José Mourinho

Date de publication: 21 mai 2010
Catégorie:

L'entraîneur portuguais est au top depuis de nombreuses années. A la tête du Real Madrid, il coache et manage son équipe à  sa manière. Le personnage ne laisse pas indifférent depuis qu'il s'est fait un nom parmi les grands du football mondial. José Mourinho est un coach, un manager, qui sait tirer le meilleur de son groupe en appliquant toujours la même méthode.

Charismatique, il entretient volontiers une image d'invulnérabilité qu'il transmet également à  ses joueurs. Fin psychologue, il joue souvent avec les medias dans le but soit de focaliser la pression sur sa personne et non sur le groupe, soit pour motiver son équipe à  l'approche de grands matches.

L'équation de Mourinho est assez simple: Motivation + Ambition + Esprit d'équipe = Succès !

Voici les 5 pilliers de son management de sportifs professionnels, qui ne sont jamais que des employés (presque) comme les autres...

 

1. "Une méthode globale"

José Mourinho décide en début de saison d'une feuille de route dont il espère s'inspirer jusqu'au bout de l'exercice. Il communique ensuite son plan à  l'ensemble du club: aspects tactiques, physiques, psychologiques, d'encadrement... Chacun sait ce qu'on attend de lui et s'en trouve responsabilisé.

2. "Le groupe est plus important que l'individu"

Chacun doit faire le maximum pour aider le groupe. Chaque profil, chaque situation personnelle doit converger vers l'objectif initial  fixé. Que ce soit le joueur qui est blessé et qui essaie de récupérer pour apporter sa contribution, le joueur qui est sur le banc et qui entre en jeu pour cinq minutes seulement, le joueur qui est sur le terrain et qui doit aider un coéquipier en difficulté...

Pour Mourinho, le cas de l'attaquant Samuel Eto'o est un bon exemple. C'est un grand joueur à  vocation offensive, adoré du public. Mais lorsque l'équipe est en difficulté, c'est le premier à  aider le groupe.

Mourinho a sans doute plus vocation à  "faire des résultats" qu'à  produire du spectacle. "Vous vous prenez pour des stars? Pour moi, vous n'êtes que de simples joueurs dans une équipe qui doit gagner"...

3. "Rester en alerte face à  la concurrence"

Le coach lusitanien n'hésite pas à  renforcer la concentration de ses "employés-joueurs". Il évoque souvent la concurrence (l'autre équipe) qui pourrait utiliser les mêmes techniques et obtenir également des résultats. Une manière de maintenir l'état d'alerte et la concentration à  un haut niveau ainsi que la volonté de se surpasser.   

 

4. "The right man at the right place"

Bien s'entourer... Une équipe est composée d'un certain nombre d'individualités qui formeront le groupe. Dans le cas d'une équipe de football professionnelle, onze postes de "titulaires" sont à  pourvoir. Pour Mourinho, il convient de procéder à  une analyse détaillée de chaque poste en fonction des qualités nécesaires pour l'occuper: aptitudes athlétiques, techniques, type de personnalité...

 

5. "Le manager doit montrer un bonne image et être à  l'écoute"

Pour cela, on peut compter sur celui qui fit aussi les beaux jours du FC Porto. Pour Mourinho, il n'y a pas de place pour le doute. Les choix et les objectifs du manager doivent être clairs. Il ne doit pas les remettre en cause.

De plus, la confiance est contagieuse et gagne tous les collaborateurs. Ne pas craquer, garder son calme et être très présent lorsque la situation l'exige sont des attitudes essentielles dans le travail du manager.