Manger à son bureau: mauvais pour la santé mais bon pour la concentration

Les travailleurs sont de plus en plus nombreux à ne pas prendre une « vraie pause » sur le temps de midi, préférant avaler un sandwich en vitesse devant leur écran tout en continuant à travailler ou en surfant sur internet. Cette nouvelle tendance comporte apparemment de gros risques pour la santé. Mais luncher devant son écran permettrait aussi d’améliorer ses capacités intellectuelles

Une étude menée par les chercheurs de l’université berlinoise d’Humboldt (publiée dans le magazine Plos One) s’est penchée sur les conséquences psychologiques d’un repas pris devant son ordinateur.

Concentration et productivité

Alors que toutes les études scientifiques s’étaient toujours accordées à dire que manger devant son écran était mauvais (sédentarisme, grignotage, …) ici, coup de théâtre : le fait de prendre une vraie pause déjeuner aurait un impact négatif sur la concentration.

Pour l'étude, les sujets ont été divisés en deux groupes, qui ont soit été manger au restaurant, soit devant leur ordinateur. Les capacité intellectuelles des sujets ont ensuite été testés. Prendre une vraie pause de midi s’est bien sûr révélé positif sur beaucoup de points : meilleures relations entre collègues, plus de créativité, fonctions cognitives reposées, bien-être professionnel…

En revanche, si les tâches de l’employé sont de nature plus répétitive que créative ou qu’elles consistent en un contrôle minutieux, prendre une longue pause déjeuner est néfaste pour la productivité.

« Une réduction du contrôle cognitif est un désavantage quand il s'agit de maîtriser ses capacités et apporter une attention pointue aux erreurs, comme, par exemple, lors du traitement de données numériques. Mais dans d'autres situations, une atténuation du contrôle cognitif peut être avantageux, comme lorsque l'on doit se montrer sociable et créatif », ont expliqué les chercheurs.

Manger en travaillant : des conséquences sur la santé

Manger devant son ordinateur implique de manger plus rapidement (5 minutes en moyenne au lieu des 20 minutes nécessaires)et en prêtant moins attention à la nourriture. Par ailleurs, les personnes qui ne prennent pas de pause de midi et mangent à leur bureau s’exposent à long terme à de sérieux problèmes de santé. Les fonctions digestives vont finir par se détraquer et vont amener des aigreurs, des reflux gastriques, un mauvais transit etc.

Le fait de rester assis sans bouger devant son ordinateur toute la journée est aussi très mauvais pour la condition physique.

Source : Atlantico.fr / Bilan.ch

 

Retour à la liste