Manger entre collègues à midi : voici les bienfaits

Êtes-vous plutôt du genre à manger seul devant votre bureau ou préférez-vous vous rendre à la cafétéria pour partager votre repas avec vos collègues ? La solidarité est de plus en plus recherchée dans les entreprises. Le « manger ensemble » y est devenu une norme et génère de nombreux avantages.

lunch collègues

Nous mangeons tous à midi, certains préfèrent prendre leur lunch derrière leur bureau alors que d’autre préfèrent le savourer, entre collègues autour d’une table. L’occasion de parler travail ou de ce qu’on a fait lors du week-end écoulé.

Dîner ensemble n’est pas uniquement source d’échanges et de bonne humeur. C’est aussi un facteur qui favorise la coopération selon une étude menée par la Cornell University, en 2016. Il ressort que, la plupart du temps, les employés qui mangent ensemble sont plus aptes à travailler ensemble que ceux qui préfèrent manger seuls.

La collaboration n’est pas le seul avantage d’un repas partagé entre collègues : il s’agit là d’une bonne alternative aux activités de Team Building, qui impliquent « beaucoup de coûts et, surtout, vous demandez à beaucoup de vos employés de faire des choses avec des collègues pendant leur temps libre », explique Kevin Kniffin, un chercheur en comportement.

De nombreux employeurs usent déjà de cette pratique conviviale : les cantines sont fréquentes dans les entreprises, celles-ci encouragent les employés à s’y rendre et à s’attabler avec leurs homologues. Il ne faut toutefois pas trop forcer le contact non plus car cela pourrait avoir un effet contre-productif, selon le chercheur.

>> A lire aussi : Voici pourquoi vous ne devriez pas manger devant votre ordinateur

Quelques réserves sur l’enquête

L’étude universitaire présente toutefois une faiblesse majeure : celle-ci s’intéresse à la coopération mais elle n’a pas cherché à savoir si elle s'est améliorée parce que les collègues mangent ensemble ou s'ils mangent plus souvent ensemble parce qu'ils s'apprécient et travaillent donc mieux ensemble.

Manger seul est aussi une bonne chose. Tout le monde n’est pas (toujours) prêt à subir les conversations de chacun lors du temps de midi, qui est aussi synonyme de détente et de retour sur soi. Selon, une étude menée par l’Université de Toronto, il importe tout particulièrement de laisser chacun choisir. Il ne faut surtout pas se sentir forcé de manger avec les autres.

Bref, libre à vous de choisir avec qui manger. Vous pouvez également alterner les deux au rythme qui vous convient, en mangeant une fois par semaine seul, par exemple.

>> A lire aussi : La pause de midi : à ne rater sous aucun prétexte !

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi

Retour à la liste