Manpower va recruter une centaine de collaborateurs cette année

Le monde du recrutement s’est profondément modifié ces dernières années. Parmi les acteurs dont le métier est appelé à changer figurent dès lors assurément les spécialistes de l’intermédiation entre les entreprises et les candidats. Parmi ces professionnels des ressources humaines, le groupe Manpower a précisément décidé de transformer son réseau d’agences, son processus de recrutement et ses services aux clients.
« A l’heure de la digitalisation de l’économie, l’objectif est de répondre au besoin croissant d’agilité des entreprises en stimulant un modèle collaboratif intégré entre les différentes marques du groupe », précise ManpowerGroup qui dit vouloir « mieux saisir les opportunités offertes par l’ère des données (le big data et les nouveaux canaux digitaux) pour trouver les meilleurs talents en offrant une expérience de recrutement de qualité à ses candidats. »

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« Auparavant, le métier du recrutement était un art, c’est aujourd’hui une véritable science », résume Philippe Lacroix, Managing Director de ManpowerGroup Belux. « Le temps où nos consultants plaçaient des annonces et attendaient la visite des candidats dans nos agences est largement derrière nous. Avec l’avènement des réseaux sociaux, le CV lui-même est devenu social et la priorité doit dès lors être donnée à une connectivité rapide et efficace. » A ces modifications du côté des candidats s’ajoutent les attentes nouvelles des entreprises. « La recherche de performance dans un environnement complexe et incertain oblige les entreprises à adapter leur main d’œuvre, en qualité ou en quantité, sur des cycles de plus en plus courts », poursuit Philippe Lacroix. « Nous avons voulu répondre à ce besoin et aux nouvelles conditions de marché en repensant notre rôle d’intermédiation. »
C’est dans ce contexte que s’inscrit la volonté de l’entreprise de procéder à une vaste campagne de recrutement : une centaine de nouveaux collaborateurs, pour un groupe qui, toutes marques confondues, en emploie 480 à l’heure actuelle. L’entreprise a parallèlement entamé une transformation progressive de son réseau, les agences traditionnelles situées en rue cédant peu à peu la place à des centres de recrutement plus importants abritant différents business units spécialisées.

Manpower
« Le sourcing des candidats est piloté par des spécialistes du marketing et des nouveaux médias. Une équipe de recruteurs digitaux effectue un premier screening des profils à distance et constitue des pools de candidats à disposition de l’ensemble des consultants », précise Philippe Lacroix. « Grâce à ces démarches effectuées en amont, nos consultants peuvent se concentrer sur leur métier RH : l’évaluation des softs skills (ces fameuses compétences transversales complémentaires au diplôme et à l’expérience du métier, NDLR) et la délégation des candidats dans la bonne entreprise. »
Le patron de Manpower l’affirme : l’ambition est de « continuer à accroître nos investissements dans le digital afin de mieux répondre aux nouvelles attentes des candidats. Aujourd’hui, nous pouvons leur proposer plus rapidement des opportunités d’emploi qui collent à leurs compétences. Ce nouveau modèle améliore aussi considérablement notre productivité et notre réactivité face aux demandes de nos clients. »

Recherche de candidats tous azimuts en activant tous les canaux digitaux, sélection et surtout analyse de l’adéquation du profil avec la fonction, les valeurs, la culture de l’entreprise : Manpower pourra mettre ses propres compétences à l’épreuve afin d’atteindre ses objectifs. « Une formation de base initiale est indispensable, mais nous recherchons tout de même avant tout des personnalités et des compétences », précise Philippe Lacroix au sujet de la centaine de nouveaux collaborateurs qu’il cherche à recruter. « Des profils spécialisés dans l’analyse des données et dans la maîtrise des réseaux sociaux, en particulier, nous intéressent fortement. »

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