Manque de productivité? Boostez votre concentration en respirant mieux!

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 11 juin 2019

Les techniques de respiration propres au yoga ou à la méditation de pleine conscience confirment les bénéfices sur nos capacités cognitives. C’est du moins ce qui ressort de nouveaux travaux publiés dans la revue Psychophysiology, partagés par AFP et nos confrères de la RTBF.

Concentration

"Cette nouvelle étude scientifique basée sur les neurosciences établit un lien direct entre la manière de respirer et le meilleur fonctionnement de notre cerveau grâce à la stimulation d'une hormone naturelle, appelée la noradrénaline, libérée, entre autres, quand nous sommes concentrés sur une tâche", explique la RTBF.

Qui dit meilleure respiration dit ainsi meilleure concentration. En effet, ces études confirment les effets bénéfiques sur le cerveau en montrant une meilleure synchronisation entre la respiration et l'attention chez des participants qui se sont bien concentrés en accomplissant une tâche exigeant une grande attention, comparativement à d'autres, moins concentrés lors de l'exercice.

"Lorsque vous inspirez, l'activité du coeruleus augmente légèrement et elle diminue à l'expiration. Cela signifie que notre attention est influencée par notre souffle et qu'elle s'accroît ou décline avec le cycle respiratoire", explique Michael Melnychuk, auteur de l'étude.

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi