Mark Zuckerberg empoche 5 milliards de dollars en une semaine

Vendredi, l’action Facebook a dépassé pour la première fois son cours d’introduction en bourse. Alors que son cours initial était de 38$, celui-ci a atteint 38,05$ lors de la clôture de la bourse de Wall Street vendredi soir. Belle remontée pour une action qui n’avait atteint qu’une fois sa valeur de départ, en mai 2012.

 

5 milliards de dollars en une semaine

La société de Mark Zuckerberg a enregistré un résultat trimestriel impressionnant, qui a atteint 1,81 milliards de dollars. Le revenu issu de la publicité sur mobile a grimpé, quant à lui, à 656 millions de dollars. En une semaine, Mark Zuckerberg, qui possède 29,3% du capital de Facebook, a ainsi empoché la modeste prime de 5 milliards de dollars.

Le fondateur de Facebook n’a que 29 ans. En 2004, il a lancé depuis sa chambre d’étudiant à Harvard la première version du site devenu ultra populaire. Le triomphe qui a suivi n’est plus à expliquer : le site revendique désormais 819 millions d’utilisateurs à travers le monde.

13,3 milliards de dollars

En mars 2013, le magazine Forbes estimait sa fortune à 13,3 milliards de dollars. Mark Zuckerberg se situe maintenant à la 36e place des Forbes 400 (les 400 personnes les plus riches d'Amérique). Forbes le place également à la 25e place du classement des personnes les plus puissantes du monde. 

2012 : une année noire

Les affaires avaient été plutôt sombres pour Zuckerberg en 2012. En janvier de cette année-là, il possédait encore 17,5 milliards de dollars et occupait la 14e place du classement Forbes 400. Mais la cotation en bourse de son entreprise fut une catastrophe : deux semaines après le lancement de l’action Facebook, l’entreprise de Mark Zuckerberg avait perdu un tiers de sa valeur. L’action Facebook a atteint son taux le plus bas à 17,55$ en septembre 2012.

Un résultat trimestriel impressionnant

Cependant, les derniers résultats trimestriels tant attendus furent extrêmement positifs, reboostant les investisseurs qui reprirent confiance en Marck Zuckerberg : les résultats ont augmenté de 53% par rapport au premier trimestre de 2013. L’action Facebook s’envola dès lors de 47% en une semaine !

5 millions d’utilisateurs en Belgique

Une somme colossale, qui suscite quelques questions. La jeune entreprise vaut-elle réellement autant d'argent? Jusqu’à récemment, Facebook ne possédait, après tout, « que » les données de ses 819 millions d'utilisateurs. Entretemps, la société a exploité davantage ses espaces commerciaux, notamment via la publicité ciblée à destination de ses utilisateurs.

Ceux-ci vont-ils se détourner du réseau social si la publicité devient trop présente? On peut en douter, vu le nombre de personnes qui se déclarent déjà « dépendantes » de Facebook. En Belgique, 5 millions d'internautes sont adeptes du site.

Retour à la liste