Mauvaise ambiance au bureau? Que pouvez-vous faire!

Les effets de la crise sont maintenant palpables et les tensions économiques qui vont en augmentant ont malheureusement un effet plutôt négatif sur l'ambiance au travail...
Et si à  la place de vous mettre toute de suite à  la recherche d'un nouveau travail, vous essayiez d'améliorer cela ? Nous vous donnons quelques conseils à  ce sujet.

Ne laissez pas grandir un petit problème jusqu'à  devenir insoluble

Fixer des rendez-vous réguliers avec votre chef afin de discuter des affaires courantes et en cours ainsi que de l'ambiance au travail, afin de ne pas laisser les choses s'accumuler. N'hésitez pas à  mettre directement les problèmes sur la table afin d'en discuter et de les " éliminer ". Essayez de venir avec des exemples concrets de ce qui vous a semblé négatif. Faites également des propositions constructives afin d'améliorer l'ambiance sur votre lieu de travail.

Cherchez le contact de vos collègues

Par e-mail, téléphone et/ou tout autre moyen de communication, cherchez à  établir un contact plus " personnel " avec vos collègues de travail. Et à  la place d'envoyer un mail, n'hésitez pas à  aller vers un collègue. Organiser une activité tous ensemble après les heures de travail peut se révéler quelque chose de payant également, ou simplement aller manger ensemble le midi ou prendre un verre après le boulot.

Relativisez

Le collègue idéal, l'environnement de travail parfait et le travail de rêves sont bel et bien des utopies. Essayez donc de relativiser les choses et de vous focaliser sur les aspects qui vous plaisent. Peut-être avez-vous un horaire flexible, un grand nombre de jours de vacances ou bien pouvez-vous suivre régulièrement des formations ? En ne plaçant pas trop haut vos attentes, vous verrez les choses de manières moins négatives. Ce qui est une très bonne chose pour l'atmosphère de travail ambiante.

Concentrez-vous sur vos objectifs

Les enquêtes prouvent que les travailleurs agissant de cette façon voient leur travail de façon bien plus positive. De plus, une institution adaptée améliorerait grandement l'ambiance de travail. Il suffit de vous concentrer sur votre objectif de manière à  être toujours occupé, au lieu de vous lamenter sur les réunions quotidiennes et sans fin et sur les dead lines trop courtes à  respecter. De cette manière, vous vous lancez à  nouveau dans le travail et vous vous tenez occuper, et la satisfaction du travail bien fait ne saurait tarder !

Partez à  la recherche d'un nouveau travail

Votre patron n'écoute aucune de vos remarques et suggestions ? Vos collègues refusent tous dialogues et tentatives de nouer des liens ? Votre travail n'a vraiment aucun aspect positif et vous avez l'impression de faire sans cesse des tâches ennuyeuses et inutiles ? Alors il est vraiment temps de partir à  la recherche du job de vos rêves et d'un nouveau défi à  relever !

Retour à la liste