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Mauvaise évaluation : que faire ?

Date de publication: 11 sept. 2017
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Lundi matin. Votre patron vous appelle dans son bureau et vous dit qu’il n’est pas satisfait de votre travail. Vous aviez pourtant l’impression que tout allait pour le mieux. Comment vous remotiver après une mauvaise évaluation ?

1. Écoutez et mettez à  profit

Ne voyez pas une évaluation négative comme une attaque personnelle. Considérez-la plutôt comme une occasion de tirer des leçons. Vous pourrez ainsi en retirer du positif et vous sentir moins démotivé. Prêtez attention à  la critique qui est formulée, tâchez de bien comprendre ce que votre supérieur veut dire et demandez au besoin des éclaircissements. Vous pourrez ainsi évoluer en tant que personne et dans votre boulot.

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2. Acceptez la déception

Une évaluation négative n’est évidemment pas agréable, d’autant plus si elle est liée à  un bonus ou une augmentation. Acceptez votre déception. Vous aurez ainsi moins de mal à  la digérer.

3. Soyez bon perdant

Osez admettre vos faiblesses ou vos torts sur certains points. Nous avons souvent tendance à  nous mettre sur la défensive. Nous cherchons des raisons indépendantes de notre volonté ou de notre capacité pour expliquer des erreurs ou des objectifs non atteints. Nous renions notre propre implication. L’attitude à  adopter est au contraire de reconnaitre ses responsabilités. Vous éveillerez de cette façon bien plus de sympathie auprès de votre supérieur que lorsque vous niez tout en bloc. Par ailleurs, si vous pensez que votre supérieur néglige des points positifs, vous pouvez les mentionner. Veillez toutefois à  ne pas les utiliser pour masquer vos responsabilités dans certains manquements.

4. Demandez de l’aide

Une évaluation négative signifie que vous allez devoir travailler sur certains points. Mais vous n’êtes pas seul: votre supérieur est là  pour vous y aider. Si vous ne savez pas exactement comment aborder les éléments à  améliorer, demandez-lui de l’aide. S’il vous manque des connaissances pour remplir certaines tâches, demandez du coaching ou une formation. Si vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour effectuer votre travail, demandez-les. Ou peut-être avez-vous besoin de directives plus claires ou de davantage de soutien de la part de votre chef. En exprimant ce dont vous avez besoin, vous montrez que vous êtes prêt à  travailler sur vous-même. Votre supérieur appréciera cette démarche et sera d’autant plus disposé à  vous aider.

5. Travaillez votre attitude

Les évaluations négatives ne portent pas forcément uniquement sur vos prestations, mais parfois aussi sur votre attitude au travail. Vous êtes peut-être trop rapidement satisfait, ou arrivez régulièrement en retard, manquez d’esprit d’équipe ou ne prenez pas vos responsabilités. C’est peut-être là -dessus que vous devez concentrer votre attention. Établissez alors un plan d’attaque : que devez-vous améliorer ? Comment allez-vous vous y prendre ? À qui pouvez-vous éventuellement demander de l’aide ?

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Si vous n’êtes pas d’accord…

Si vous avez tout de même le sentiment que vous n’êtes pas traité justement, vous avez le droit de le dire. Dans de nombreuses organisations, il est possible de faire appel contre une évaluation négative. Vous pouvez vous adresser au service du personnel. Si votre supérieur ne prête pas oreille à  vos arguments et que vous tenez absolument à  aller plus loin, vous pouvez aller voir son supérieur. Si vous envisagez une telle démarche, faites-le savoir à  votre chef direct : “Je ne suis pas d’accord avec mon évaluation et j’aimerais l’examiner avec Untel.” Une telle solution ne doit évidemment être employée qu’en dernier recours, lorsque le dialogue est vraiment impossible avec votre manager. Vous courez en effet le risque d’entrer dans un conflit dont ne ressortiront que des perdants et qui endommagerait irréversiblement votre relation avec votre supérieur.

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