On me confie tout le sale boulot! Comment devenir plus assertif?

"Je suis depuis quelques mois dans ma fonction actuelle, mais j’ai l’impression que tout le monde me confie les tâches les plus ennuyeuses. Et je n’ai plus le temps de m’occuper de mon propre travail. Comment arriver à m’affirmer?"
Le conseil de Sofie Vuerstaek, ISW Limits

Il est important d'être assertif au travail. Cela signifie que l'on est capable de défendre ses propres intérêts et ses idées et que l'on peut exprimer ses désirs et ses sentiments de la bonne manière. Le tout sans blesser autrui. Au centre de l'assertivité, on retrouve donc ces deux principes: 'respect pour soi-même' et 'respect pour les autres'. Pourquoi cet équilibre est-il si difficile à trouver ?  

> A la recherche d'un job plus motivant? Postulez à l'une de nos 1500 offres d'emploi! 

1. Comment apprendre à dire non?

Défendre ses propres intérêts signifie que l'on doit parfois pouvoir dire 'non', refuser une requête. Ce n'est pas toujours facile, pour différentes raisons:

- Vous êtes nouveau dans cette fonction et ne voulez pas passer pour un difficile.
- Vous ressentez le besoin de vous faire valoir dans votre travail et pensez que votre employeur ou vos collègues auront moins d'estime pour vous si vous refusez une demande.
- Vous trouvez qu'il n'est pas approprié de ne pas être au service des autres.  
- ...

> Voir aussi: "Dire non au boulot dans 5 leçons"

Il est important de savoir pour quelle raison vous n'arrivez pas à  dire non. Sachez que vous collègues et votre patron auront tôt fait de remarquer que vous acceptez toujours sans broncher une surcharge de travail et personne ne remarquera lorsque vous n'arriverez plus à  vous en sortir. Il vaut donc mieux apprendre à fixer tout de suite vos limites.

2. Comment donner son feedback?

Etre assertif signifie aussi que l'on doit pouvoir donner son feedback de la bonne manière lorsque le comportement de quelqu'un vous agace. Par exemple: un client se présente systématiquement trop tard aux rendez-vous, un collègue dit que vous travaillez trop lentement...

Il est important de donner du feedback lorsqu'une attitude vous pèse. Si vous le faites de la bonne manière, il y a de fortes chances que cette personne tienne compte de vos sentiments à l'avenir. Et même si votre feedback n'apporte aucun changement dans l'attitude de la personne, vous aurez au moins pu exprimer votre frustration.

> Voir aussi: "Ces signes qui indiquent que vous agacez vos collègues" 

4 astuces pour donner du feedback:

- Décrivez la situation qui vous dérange du point de vue du 'je'.  
- Décrivez le COMPORTEMENT de l'autre.
- Décrivez les CONSEQUENCES de ce comportement sur vous.
- Expliquez ce que vous attendez de l'autre comme CHANGEMENT

Par exemple: Je n'aime pas que tu te présentes trop tard à nos rendez-vous. Tout mon planning s'en trouve perturbé. J'apprécierais que tu te présentes à  l'heure convenue la prochaine fois, ou que tu m'appelles pour me prévenir de ton retard."

3. Comment défendre votre opinion?

Il est également important d'oser défendre votre opinion. Si vous n'y arrivez pas, il est essentiel de comprendre ce qui vous en empêche. Peut-être avez-vous peur d'entrer en conflit? Ou pensez-vous que vote interlocuteur trouvera votre avis ridicule? Il y a 1.000 raisons de ne pas oser exprimer son avis. Essayez de savoir quelle est la raison qui vous bloque car une chose est sûre : les gens qui expriment leur opinion reçoivent généralement plus de respect et sont plus valorisés que les gens sans opinion.

> Voir aussi: "Comment développer votre charisme?" 

4. Où trouver de l'aide?

Demandez-vous aussi si vous osez demander de l'aide et du soutien lorsque vous en avez besoin. Faites-vous facilement appel aux autres ou essayez-vous toujours de vous débrouiller par vous-même? Et dans ce dernier cas, pourquoi agissez-vous ainsi?

- Voulez-vous éviter d'ennuyer les autres?
- Voulez-vous éviter qu'ils pensent que vous ne pouvez vous en sortir seul?
- ...

Si vous ne demandez pas d'aide lorsque vous êtes à bout, vous serez tôt ou tard confronté à plusieurs problèmes: vous n'arriverez pas à tenir vos délais, vous serez surmené...

Les gens qui arrivent à dire non, expliquent pourquoi ils n'ont pas le temps. Et grâce à l'assertivité, ils le feront de telle sorte qu'ils ne vous marcheront pas sur les pieds pour autant.

> Êtes-vous suffisamment rémunéré? Découvrez-le grâce à notre compas des salaires! 

Publié :

Retour à la liste