Passer au contenu principal

Mesurer les performances de sa stratégie d’Employer Branding

Date de publication: 21 nov. 2020

performances

Une stratégie utilisée par certaines entreprises pour recruter les meilleurs candidats ainsi que se distinguer de la concurrence est celle de l’Employer Branding. C’est une façon de se mettre en avant auprès des candidats, en leur présentant les valeurs et l’environnement de travail de son entreprise.

Les premières étapes à suivre

Avoir recours à l’Employer Branding, ou marque employeur en français, pour recruter ses collaborateurs demande de suivre certaines étapes. La première consiste à rédiger son message. Celui-ci doit être original et honnête afin de se distinguer des entreprises concurrentes. Ensuite, ce message doit être diffusé. Pour cela, il faut faire attention à choisir le bon canal de communication pour pouvoir toucher la cible souhaitée.

Analyser ses performances

La dernière étape lorsque l’on recrute grâce à sa marque employeur est d’effectuer une analyse de performances. Cette analyse permet de vérifier si les objectifs fixés ont été atteints et si la campagne a donc été un succès ou non.

Les postulants répondent-ils aux attentes initiales ? La communication mise en place a-t-elle été efficace ? S’est-elle fait via les bons canaux ? De nombreux aspects peuvent ainsi être mesurés. Une entreprise qui analyse différents axes de sa stratégie d’Employer Branding peut se rendre compte de ce qui n’a pas bien fonctionné et faire les ajustements nécessaires lorsqu’elle lancera une nouvelle fois sa campagne. In fine, cela permet d’atteindre l’ensemble de ses objectifs initiaux grâce à une stratégie totalement optimisée.

Le Digital offre de nombreuses possibilités pour mesurer sa stratégie d’Employer Branding. Une entreprise peut observer le nombre de clics sur son offre d’emploi, le nombre de vues de sa vidéo, le coût d’acquisition de chaque candidat, etc. Il suffit de fixer correctement ses objectifs en fonction de ce que l’on recherche à accomplir. Il existe des outils pour mesurer ses performances pour toute sorte de campagne marketing, comme Google Analytics, mais il existe aussi des outils RH spécifiquement conçus pour le tracking de candidatures, comme l’Application Tracking System ou ATS.