Passer au contenu principal

Métier en pénurie: la sécurité embauche en masse

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 20 déc. 2018

Secteur de la sécurité

Bonne nouvelle pour les professionnels de la sécurité: l’armée, le secteur du gardiennage et la police recrutent massivement, relayent nos confrères de la RTBF.

Intéressé? Rendez-vous au “Niveau S” (Acurity, Safety et Society), un gros salon de l’emploi qui se déroule ces 19 et 20 décembre.

Une des conséquences des attentats

Le secteur de la sécurité fait partie des secteurs en pénurie. “C'est notamment une conséquence des attentats et de l’augmentation du niveau de sécurité. Dans les concerts, les festivals et les grands événements en plein air, il y a plus d’agents de sécurité qu’avant et il y a des fouilles à l’entrée. Donc ça fait plus de monde à embaucher", explique la RTBF. "Mais c'est aussi parce que le métier change, tout simplement. Comme dans beaucoup de secteurs, il y a de plus en plus de technologie, de digitalisation."

Un manque de candidats qualifiés

Cette pénurie dans les métiers de la sécurité n’est pas due au fait qu’il y a trop peu de candidats en général, mais bien au fait qu’il y a trop peu de candidats dits qualifiés.

> Pour quels profils ?

Les profils recherchés sont, à la police par exemple, des agents et des inspecteurs spécialisés en sécurité informatique et en nouvelles technologies pour pouvoir être efficace sur des enquêtes liées au terrorisme notamment. Ils recherchent également des spécialistes en économie et en finances pour les enquêtes fiscales.

Du côté du gardiennage, ce sont des profils plus techniques, des installateurs de caméras et d’alarmes qui sont principalement recherchés.

Des agents de sécurité plus âgés

Enfin, le secteur du gardiennage recrute également des agents de sécurités plus âgés. "Dans le contexte de gestion de conflit, avoir déjà quelques années d’expérience, avoir le recul pour pouvoir réagir de façon raisonnée avec une certaine expérience, est un atout indéniable dans l’activité de gardiennage d’aujourd’hui", explique Danny Vandormael, directeur de SERIS, l’une des trois grosses sociétés de gardiennage en Belgique, à nos confrères de la RTBF.