Passer au contenu principal

Moins de salaire, plus de bonheur!

Date de publication: 16 avr. 2012
Catégorie:

Envier les salaires plus élevés de vos collègues, démoralisant? Pas du tout! D'après une étude britannique, les employés avec un salaire moins élevé seraient plus heureux. Comment expliquer cela?

En traînant un peu à  la machine à  café, vous apprenez que votre collègue gagne plus que vous pour le même travail... Cette nouvelle ne devrait pas vous démotiver mais au contraire vous ravir! Des chercheurs en économie de la St Andrews School of Economics and Finance en Angleterre ont en effet prouvé que gagner moins que ses collègues plus âgés rend plus heureux.

L'espoir fait vivre

Le professeur Feliz FitzRoy, co-auteur de l'enquête, a déclaré ceci: "En général, les comparaisons rendent les gens moins heureux. C'est-à -dire que plus leurs collègues gagnent, plus ils sont tristes. Mais avec les jeunes, c'est l'inverse".

L'enquête montre en effet que ce sentiment est principalement présent chez les jeunes. Cela s'explique par le fait que ces employés nourissent l'espoir d'atteindre un jour un salaire plus élevé. Les travailleurs de plus de 45 ans ne rêvent plus en sachant que leurs collègues sont mieux payés qu'eux: ils craignent plutôt de ne pas réussir à  combler l'écart salarial avant la fin de leur carrière. Pourtant, la carrière ne s'arrête pas à  50 ans!

Gare à  la crise

Cela souligne donc l'importance que tient l'ambition dans la motivation des jeunes actifs. Mais avec l'austérité de cette période de crise, obtenir un job est déjà  une victoire, et les ambitions professionnelles sont souvent revues à  la baisse.