Mon boss est plus jeune que moi

Rédigé par: Mélodie Voué
Date de publication: 14 nov. 2019

Avoir un patron plus jeune que soi est de plus en plus courant selon le magazine Forbes. Selon une étude menée par CareerBuilder.com, 65% des employés de plus de 55 ans sont plus âgés que leur supérieur. Ce qui peut parfois mener à des relations de travail compliquées. 

jeune patron

Une étude allemande menée auprès de 8000 travailleurs de 61 entreprises a montré que les employés dirigés par des patrons plus jeunes ressentaient 12% d’émotions négatives en plus au travail. Beaucoup y voit un échec personnel, une stagnation et un manque de progression. Qu’ils se rassurent, les jeunes managers qui arrivent à la tête d’une équipe se remettent aussi en question. Il s’agit du « syndrome de l’imposteur ». Ils pensent souvent manquer de crédibilité face à des employés expérimentés présents dans l’entreprise depuis de nombreuses années. Il existe heureusement quelques conseils simples pour travailler plus harmonieusement et adoucir le "choc des générations" au boulot. 

>> A lire aussi : Comment gérer un boss plus jeune

Ne pas contestez sa légitimité : s’il se retrouve manager à 30 ans, c’est qu’il possède une expertise et de véritables compétences. Des compétences que vous ne possédez peut-être pas, comme dans le domaine des nouvelles technologies par exemple. Tirer partie de cette situation est la meilleure solution. Vous pouvez échanger vos aptitudes et apprendre l’un de l’autre. Montrez-lui votre volonté d’aider, apprenez-lui la culture de l’entreprise ou demandez à suivre des formations pour acquérir de nouvelles compétences. 

>> A lire aussi : 5 astuces pour impressionner votre boss

Acceptez son autorité : le respect se gagne dans les deux sens. Ce n’est pas parce que vous êtes le plus ancien de la boite que tout est acquis. Le chef reste le chef, qu’il soit plus jeune ou non. Evitez donc de vous braquer à la moindre remarque désobligeante et mettez parfois votre ego de côté. Vous avez peut-être 10 ou 20 ans de plus, mais cela ne fait pas de vous son père ou sa mère. Ne soyez pas condescendant. Montrez-lui au contraire que la différence d’âge ne vous dérange pas.

>> A lire aussi : Un patron plus jeune que vous a-t-il la légitimité nécessaire?

Communiquez : comme dans toute relation de travail, la communication est primordiale. Nouveau management dit souvent nouvelle manière de fonctionner. Prenez le temps de dialoguer avec votre patron pour lui exposer votre fonctionnement. Si quelque chose ne vous plait ou si la transition est difficile, inutile de marmonner dans votre coin. 

 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi