Mon employeur peut-il m'obliger à fermer mon profil LinkedIn?

Publié : dimanche 24 septembre 2017

Ce matin, j’ai reçu un e-mail de mon chef, me demandant de fermer d’urgence mon profil LinkedIn. Selon mon supérieur, je pourrais utiliser mon réseau pour décrocher un nouveau job. Mon chef peut-il m’interdire d’avoir un profil sur LinkedIn? Peut-il contrôler qui j’ajoute à  mon réseau et me demander de supprimer certains contacts?
La réponse de Karin Buelens, SD Worx

Temps de travail vs. temps libre

Pendant le temps de travail, l’employeur peut décider de l’accès aux médias sociaux, comme par exemple le site LinkedIn. En vertu de son autorité d’employeur, il peut vous refuser l’accès aux médias sociaux.

Pendant votre temps libre, en revanche, vous pouvez faire ce que vous voulez sur LinkedIn, tant que vous restez loyal envers votre employeur.

Libre de vous exprimer… dans certaines limites

Certes, la liberté d’expression existe, mais elle n’est pas absolue. Ainsi, en tant qu’employé, vous ne pouvez pas divulguer des secrets d’entreprise, provoquer une concurrence malhonnête ou dénigrer votre employeur.

5 étapes pour décrocher un emploi via LinkedIn.

Le réseau, les contacts… sont visibles par les autres utilisateurs enregistrés. Votre employeur ne pourra toutefois consulter vos contacts que s’il fait lui-même partie de votre réseau. En principe, il n’a pas le droit de vous demander de supprimer certains contacts.

5 choses à ne jamais dire sur les réseaux sociaux.

Libre de changer de boulot

En Belgique, la “liberté de travail” existe. Ce concept signifie que l’on est libre de changer de travail quand on le souhaite à  condition de respecter les règles de préavis. Votre employeur ne peut donc pas vous empêcher de chercher un nouvel emploi.  

5 raisons pour lesquelles les recruteurs ne cliquent pas sur votre profil Linkedin.

Conclusion

Votre employeur ne peut pas vous interdire d’avoir un profil sur LinkedIn ni d’avoir certains contacts, mais il peut vous interdire l’accès à  ce réseau pendant vos heures de travail.  

> Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi professionnel? Découvrez ici plus de 1.400 offres d'emploi à pourvoir !

Retour à la liste