Mon patron peut-il m’obliger à prendre congé pendant mon préavis?


"J’ai remis ma démission et preste à  présent mes six semaines de préavis. Comme mon remplaçant entre bientôt en fonction, mon patron me demande de prendre le reste de mes congés. A-t-il le droit de le faire?"
La réponse de Karin Buelens, SD Worx

Les mêmes conditions qu’avant la démission

Pendant la période de prévis, le contrat de travail continue à  exister sous les mêmes conditions qu’avant la démission. Tous les droits et obligations qui y sont liés restent d’application.

Le règlement des vacances prévoit un certain nombre de règles liées à  la prise de congé:

- Les vacances sont accordées en priorité aux chefs de famille (personnes avec enfants) pendant les vacances scolaires.
- L’employé doit avoir la possibilité de prendre deux semaines de vacances ininterrompues pendant la période allant du 1er mai au 31 octobre. Les travailleurs de moins de 18 ans ont droit à  trois semaines. Une période de vacances ininterrompue d’une semaine doit être garantie dans tous les cas.
- Le congé ne peut pas être pris par demi-jours, sauf trois jours pendant la quatrième semaine de vacances.

Le règlement de travail d’une entreprise peut éventuellement reprendre des règles divergentes concernant la durée et la prise des congés.  

Lisez davantage sur les congés et le pécule de vacances.

Conclusion: votre patron ne peut pas vous obliger

Pour le reste, la règle stipule que les congés doivent être pris d’un commun accord entre l’employeur et l’employé. Votre patron ne peut donc pas vous obliger à  prendre des congés pendant votre période de préavis, à  moins, par exemple, qu’un congé collectif soit prévu dans cette période.

Avec la collaboration de SD Worx

Retour à la liste