Mon patron peut-il m'interdire de prendre une pause?

Publié :

Mon travail exige beaucoup de concentration et je reste souvent assis pendant des heures derrière mon écran d’ordinateur, sans aucune interruption. Mon patron peut-il m’interdire de prendre de temps en temps un quart d’heure de pause pour aller me dégourdir les jambes?
La réponse d'Astrid Mertens, consillère chez SD Worx

En principe, vous pouvez travailler maximum 6 heures avant d'avoir droit à une pause.

Un travailleur peut-il sauter la pause de midi pour pouvoir continuer à travailler ?

La durée de la pause est fixée par une CCT ou un arrêté royal. En cas d’absence de CCT ou d’arrêté royal, la pause est de minimum 1 quart d’heure après avoir travaillé 6 heures. Consultez le règlement de travail pour voir quelle règlementation de pause s’applique à  votre cas.

Les "jeunes travailleurs", c'est-à -dire les travailleurs mineurs qui ont 15 ans ou plus et qui ne sont plus soumis à la scolarité obligatoire à  temps plein, ne peuvent pas travailler plus de quatre heure et demie sans interruption. Quand la journée de travail dure plus longtemps que 4 heures et demie, une demi-heure de pause doit être accordée. Si la journée de travail dure minimum 6 heures, alors vous avez droit en tant que jeune travailleur à  une pause d’une heure dont la moitié (30 minutes) doit être accordée en une seule fois.

Le règlement des pauses décrit ci-dessus est le minimum prescrit légalement. En fonction du secteur, de l’entreprise ou même de la fonction que vous occupez, de nombreux accords sont possibles. C’est en principe l’employeur qui détermine quand vous travaillez, en fonction d’un horaire convenu. Les temps de pauses d'application doivent être repris dans le règlement de travail, tout comme vos horaires.

Certaines fonctions offrent plus de libertés concernant le temps de travail, comme par exemple les télétravailleurs ou les représentants de commerce, qui gèrent eux-mêmes leur organisation de travail et qui déterminent donc leurs horaires.

> Voir aussi : Je reporte toujours mes tâches au lendemain, comment arriver à m’y mettre à temps?

 

Retour à la liste