Multitasking : les inconvénients du « multitâche »

Rédigé par: M.V.
Date de publication: 20 juin 2020

Les journées qui passent trop vite, le nombre croissant de taches à réaliser au boulot et l’accès aux technologies nous poussent souvent à faire du multitasking, entendez faire plusieurs activités en même temps. Bien que la pratique nous paraisse productive, elle peut aussi s’avérer néfaste. Voici les principaux inconvénients du multitasking

multitasking

Avec l’explosion des nouvelles technologies, il est désormais simple de faire plusieurs choses à la fois au bureau : répondre à des mails tout en assistant à une réunion virtuelle, ou encore passer un coup de fil tout en chattant avec un collègue. Le multitasking nous donne l’impression de gagner en productivité et en efficacité. Pourtant, plusieurs études montrent le contraire.

Une perte de temps

C’est l’un des principaux effets du multitasking : l’impression de gagner du temps en effectuant plusieurs choses à la fois. Pourtant, selon une étude menée en 2001 par des professeurs américains, le fait de faire des aller-retours entre plusieurs activités nous ferait en réalité perdre du temps. Le cerveau aurait besoin de plus de temps pour quitter une tache et s’adapter à une nouvelle. Selon une autre étude, ce changement perpétuel d’activités nous ferait même perdre jusqu’à 40% de notre temps effectif de travail. 

>> A lire aussi : Quand la micro-pause s’impose

Une perte de concentration

En plus de la perte de temps, on note également une perte de la concentration. Les interruptions régulières de taches nous font perdre le fil de nos idées et diminuent donc notre concentration. L’attention serait donc impactée par le multitasking, puisque le cerveau ne serait pas fait pour effectuer plusieurs activités au même moment.

Une perte de l’efficacité 

Enfin, le multitasking aurait un impact négatif sur notre efficacité. Nous ferions davantage d’erreurs en effectuant plusieurs taches à la fois, qu’une seule l’une après l’autre. Etre pris par plusieurs activités au même moment accroitrait le stress, la fatigue mentale et physique. Au lieu de réaliser plusieurs taches parfaitement, nous finissons par toutes les négliger. Mieux vaudrait donc prendre le temps d’en finir une avant d’en entamer une autre…

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi