Mutualité chrétienne (MC), argent dans la catégorie social profit

La Mutualité chrétienne a remporté l'award d'argent dans la catégorie social profit de Employer Of The Year 2014.

Amélie Vermeesch, Staff RH :  « Cet award, c’est un encouragement à  poursuivre le travail qu’on a déjà  commencé. Cela fait plusieurs années que nous investissons réellement dans la politique RH. Nous sommes une organisation particulière, qui a plus de 100 ans, orientée vers ses membres. C’est lentement mais surement que l’on essaie d’introduire un changement de culture et c’est chouette de voir que le travail fournit est reconnu, par des professionnels mais aussi par le public. On est conscients que notre image externe ne correspond pas toujours avec le dynamisme de l’interne, et c’est chouette de voir que le « gap » se réduit. Ce sont nos 6000 collaborateurs qui fournissent de la valeur ajoutée. »

Présentation de la Mutualité Chrétienne

En Belgique, la Mutualité chrétienne (MC) fédère quelque 4,5 millions de membres autour d’une idée fondatrice : la solidarité, c’est bon pour la santé. Elle reste aujourd’hui la première mutualité de Belgique, devant les Mutualités socialistes, libres et neutres. Attachée à  son ancrage local, elle évolue parallèlement vers une centralisation accrue, tout en prenant en compte les aspirations de ses employés à  plus de flexibilité.

La marque « Mutualité chrétienne » ? Défendre la solidarité et l’accessibilité pour tous à  des soins de qualité dans un contexte de marchandisation croissante de la santé. Outre la gestion de l’assurance soins de santé et indemnités (ASSI, appelée également assurance obligatoire) et de produits d’assurance complémentaire, la Mutualité chrétienne est active dans le secteur éducatif et médico-social grâce à  un large réseau associatif présent dans l’aide sociale, la promotion de la santé, l’éducation permanente et les services d’aides et de soins à  domicile. En tant qu’organisation représentant les patients, la MC est activement engagée dans la défense individuelle et collective de leurs droits. Elle a également développé un service de coopération internationale afin de soutenir les initiatives mutualistes de santé dans le monde. Un engagement solidaire fondateur de son identité.

Le point de vue de Alain Florquin, DRH de la Mutualité chrétienne

Le bien-être au travail est un dossier que vous connaissez bien. Le burn-out ne passera pas par vous ?

La question du bien-être au travail relève aujourd’hui essentiellement de la recherche d’un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. C’est d’autant plus vrai qu’aujourd’hui, les gens travaillent plus longtemps. Mais c’est aussi une tension car, pour les plus jeunes, la frontière entre privé et professionnel n’est pas toujours bien définie, notamment avec l’usage des nouvelles technologies. La demande de flexibilité est réelle et nous y répondons, car c’est important pour garder notre personnel. Mais je reste persuadé que la flexibilité a aussi ses limites, sans compter que dans une société plus individualiste, elle ne signifie pas la même chose pour tout le monde... Ce qui est vraiment important pour éviter le burn-out, c’est d’apporter à  la fois soutien et autonomie à  nos employés. Que chacun puisse se fixer ses propres objectifs dans un cadre d’actions collectives, au lieu de travailler pour faire plaisir à  un patron.

Travailler à  la Mutualité chrétienne implique-t-il d’être en accord avec certaines valeurs religieuses ? Et si non, n’est-il pas temps de changer de nom ?

À l’origine, nos valeurs sont des valeurs chrétiennes, mais les choses évoluent : ce sont avant tout des valeurs humaines ! Il va de soi que nous n’abordons pas la question de l’appartenance philosophique lors du recrutement. Nous pratiquons d’ailleurs une politique de diversité active dans nos engagements. Quant à  changer de nom, ce n’est pas à  l’ordre du jour. Nous sommes connus sous cette appellation, et l’approche qui est derrière est bien connue, elle aussi.

La solidarité, c’est bon pour la santé... et pour le marché de l’emploi ?

Oui, on se veut un employeur solidaire et chaleureux !  Nous avons des objectifs clairs en termes d’efficacité et de résultats, mais l’aspect « humain » des ressources humaines est essentiel. Notre but est de faire émerger des talents, de partir du vécu et des compétences des travailleurs pour les amener à  développer leurs propres objectifs. Je suis convaincu qu’à  l’avenir, ce sont les employeurs qui misent sur l’authenticité qui auront le plus de succès.

3 raisons de notre attractivité

1. Notre flexibilité

Un projet de télétravail est actuellement à  l’étude : il devrait prochainement permettre aux employés du Secrétariat national de travailler quelques jours par semaine depuis leur domicile.

2. Notre solidarité

Les valeurs prônées vis-à -vis des affiliés valent aussi en interne : solidarité, éthique et responsabilité.

3. Notre ambition

Le non-marchand a aussi des objectifs et des résultats à  atteindre ! Ceux de la MC sont ambitieux : pérenniser et améliorer l’accès à  des soins de qualité, pour tous.

Retour à la liste