Né à la fin de l'année? Vous ne deviendrez pas CEO

Si vous étiez toujours le plus jeune de votre classe, vous avez moins de chances de succès dans votre carrière. C’est ce qui ressort d’une enquête sino-canadienne.

Les chercheurs ont enquêté sur le lien entre la date de naissance et la fonction de 375 CEO (surtout américains). Parmi les chefs d’entreprise interrogés, très peu d’hommes – et de femmes – étaient nés en juin (6,1%) ou en juillet (5,9%). Par contre, ils étaient plus nombreux à être nés en mars (12,5%) ou en avril (10,7%).

Des camarades de classe plus jeunes

Cela viendrait du fait que les enfants dont l’anniversaire tombe en juin ou en juillet étaient souvent les plus jeunes de leur classe dans le système scolaire américain, alors que leurs camarades nés en mars ou en avril étaient souvent les plus vieux.

Les enfants plus âgés avaient en général de meilleures notes que les plus jeunes de la même classe, car quand on est enfant quelques mois suffisent pour faire une différence au niveau intellectuel. Les enfants nés à peine quelques mois plus tôt apprenaient plus vite à lire et à compter que leurs camarades plus petits.

Et en Belgique ?                            

Dans notre système scolaire, ce sont les enfants nés en novembre et décembre qui sont les plus jeunes de leur classe. Si nous suivons les conclusions de cette enquête, ceux-ci devraient donc avoir moins de chance de devenir CEO…

Le site Express.be a sélectionné un petit échantillon de CEO du BEL 20 et de récents vainqueurs du prix de ‘Manager de l’année’. Il ressort qu’en effet, les chefs d’entreprise nés dans la première partie de l’année sont plus nombreux que ceux nés dans la seconde.


Nés en…

Noms des CEO

Janvier

Gert Verhulst (Studio 100)

Février

Albert Frère, Luc Bertrand (Ackermans & van Haaren)

Mars

Hans Bourlon (Studio 100)

Avril

/

Mai

Pierre-Olivier Beckers (Delhaize), Michel Moortgat (Duvel), Luc Vansteenkiste (de la VBO), Ajit Shetty (Janssen Pharmaceutica)

Juin

Philippe Vlerick (de laVlerick Business School), Didier Bellens (Belgacom), Fernand Huts (Katoen Natie)

Juillet

/

Août

Johnny Thijs (bpost)

Septembre

Jean-François van Boxmeer (Heineken)

Octobre

/

Novembre

/

Décembre

/

Source: express.be

Retour à la liste