N’écrivez pas « en recherche d’emploi » sur LinkedIn

Date de publication: 29 sept. 2020

LinkedIn est l’un des réseaux sociaux clés pour trouver des contacts professionnels. Logique pour certains de penser qu’il est judicieux de mentionner « en recherche d’emploi » sur son profil. Eh bien, détrompez-vous! Cela pourrait avoir l’effet inverse.

linkedin

Dans un article de Welcometothejungle.com, Aurora Pulido, coach en développement professionnel et spécialiste des stratégies marketing sur LinkedIn, explique ce qu’il faut faire et ne pas faire sur le célèbre réseau destiné aux professionnels. 

Selon Aurora Pulido, avoir un profil LinkedIn est absolument nécessaire pour développer son réseau professionnel et maximiser ses chances de trouver un emploi. Mais la grande erreur à ne pas commettre, c’est d’indiquer directement son désir de recherche d’emploi à côté de son titre (habituellement, votre poste actuel et le nom de votre société). Et elle explique pourquoi : 

- Le titre est la première chose visible sur votre profil. En plus de votre nom et de votre photo, votre titre fait partie des premiers éléments qui sont vus quand vous apparaissez dans une recherche. Il a donc le potentiel d’attirer l’intérêt d’un recruteur. Pour la coach en développement professionnel, un titre accrocheur le convaincra de poursuivre la lecture de votre profil. Et la mention « en recherche » ne ferait que freiner vos chances. Les sociétés et compagnies qui recrutent seraient  en effet plus attirées par ceux qui ont déjà un job et qui ne sont pas en recherche active. En bref, écrire directement dans votre titre que vous êtes disponible vous desservirait grandement. 

>> A lire aussi : Comment optimiser son profil LinkedIn ?

- LinkedIn fonctionne comme Google. Une société qui recrute entrera une série de mots-clés dans la barre de recherche en fonction de ses besoins. Pour Pulido, il est peu probable qu’une recherche contienne les mots « en recherche active », « au chômage » ou autres termes similaires. Si vous inscrivez ce genre de concepts dans votre titre, vous aurez donc moins de chances d’apparaitre dans les recherches et vous perdrez donc des opportunités d’emplois. 

- Vous avez 120 signes pour vous définir. Inutile donc de les gaspiller en y indiquant que vous recherchez activement un job. Pourquoi ? Car les recruteurs ne passent pas tout leur temps à regarder LinkedIn. Et quand ils le font, c’est pour faire des recherches bien spécifiques et assez rapides. Cela veut dire que si vous mentionnez uniquement « en recherche » dans votre titre, vous ratez l’opportunité d’y indiquer plutôt vos compétences et profession. Les recruteurs ne passent pas leur temps à décortiquer minutieusement chaque profil, même si vous pourriez être le candidat idéal.

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi