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Ne parlez pas de ça au boulot !

Rédigé par: Mélodie Voué
Date de publication: 9 oct. 2019

Bien s’entendre avec ses collègues est un facteur important du bonheur au boulot pour 95% des travailleurs. On parle avec eux à la machine à café, dans l'ascenseur, pendant les pauses... Mais tous les sujets ne sont pas bons à aborder au bureau. 

collègues

Des sujets à éviter 

Selon une étude réalisée par RegionsJob en 2019 auprès de 1057 personnes, 83% des répondants estiment que parler de son salaire avec ses collègues est un sujet à éviter : 62% n’aiment pas en parler avec certains collègues, et 21% avec personne. 78% ignorent d’ailleurs le salaire de leur manager et 50% celui de leurs collègues. Pas de quoi s’en inquiéter, puisque seulement 51% des travailleurs désirent réellement connaitre les revenus de leurs patrons et collègues. 

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La politique se trouve en seconde position, avec 61%. Les opinions personnelles ne trouveront pas forcément écho chez d’autres. La religion suit de près, avec 58% de répondants qui préfèrent s’abstenir d’aborder ce sujet parfois sensible. 46% préfèrent ne pas parler de leur vie privée. Selon le cabinet de recrutement Robert-Half, il vaut mieux ne pas faire étalage de sa vie personnelle à des collègues qu’on connait à peine. Même chose concernant la santé, quand il s’agit de sujets plutôt graves. Enfin, il est préférable d’éviter les stéréotypes racistes, sexistes ou culturels et de critiquer d’autres collègues. On ne sait jamais ce qui peut se dire dans votre dos…

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L’art du small talk

Le small talk (ou conversation informelle) est parfois la bonne alternative quand vous ne savez pas quels sujets aborder au bureau. Ces phrases plutôt banales, échangées avec les collègues, permettent de briser la glace. Météo, voyages, sorties, dernières lectures… Les thèmes doivent être positifs, légers et permettraient d’instaurer une atmosphère agréable au bureau !

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