Ne pas s’ennuyer au bureau cet été

Publié :

Avec les vacances d'été, c'est également une période d'accalmie qui se profile au bureau. Comment vous occuper utilement? Voici quelques conseils pour mettre à profit ces quelques semaines au ralenti.

  • Faire le grand nettoyage

Voici venue l'occasion de faire un brin de ménage. On trie et on classe les dossiers terminés et on jette les vieux papiers accumulés et l'agenda de l'année dernière. On vide et range les tiroirs et les armoires, histoire d'y voir plus net pour la rentrée. On en profite aussi pour passer un petit coup de lingette désinfectante sur son clavier, sa souris et le combiné du téléphone, véritables nids à  microbes.

Et votre ordinateur ne doit pas rester en reste: mettez à jour votre carnet d'adresses et supprimez ou archivez vos vieux messages.

> Voir aussi : Perspectives favorables pour l’emploi durant l’été

  • Développer votre réseau

Mettez à  profit ces quelques semaines plus calmes pour nouer (ou renouer) le contact avec vos collègues, supérieurs hiérarchiques ou clients. L'ambiance plus détendue est propice aux lunchs prolongés en terrasse et aux apéros afterwork. Un moyen sympa de se créer de nouvelles opportunités ou de découvrir de nouveaux alliés.

  • Apprendre de nouvelles choses

Vous avez davantage de temps pour rechercher des infos intéressantes, qui vous seront bien utiles lors des réunions de la rentrée. Dévorez la presse, visitez régulièrement les sites spécialisés dans votre domaine d'activité pour rester au courant des nouveautés.

Et le moment est également idéal pour vous lancer dans une formation : apprendre une langue étrangère, approfondir ses connaissances d'un programme informatique, suivre des séminaires pour développer vos compétences. Il vous sera forcément bénéfique d'ajouter une corde à votre arc.

> Voici les cinq choses à faire au bureau avant de partir en vacances

  • Prendre de l'avance sur votre travail

Même s'il est très difficile de résister à  la tentation de prolonger à  l'extrême ses pauses déjeuner et de se la couler un peu douce, il vaut mieux profiter de la période plus calme des vacances pour prendre un peu d'avance sur votre travail et éviter ainsi le rush à  la rentrée.

Finalisez les dossiers qui traînent et que vous n'avez pas pu boucler jusqu'à  présent, pour repartir du bon pied. Le moment est peut-être également venu de réfléchir à  une nouvelle organisation de votre travail, pour éviter les retards l'année prochaine.

Avantage supplémentaire des vacances d'été: les étudiants jobistes. Mettez-les donc au travail ; ils se sentiront utiles et vous épargneront les petites corvées qui vous pèsent.

> Voir aussi : Vacances des collègues, travail supplémentaire?

  • Faire le point et penser à l'avenir

C'est la frénésie toute l'année, et vous n'avez jamais le temps de faire le point et réfléchir à vos ambitions et envies d'évolution. A présent, vous aller avoir le temps de vous poser les bonnes questions sur votre boulot actuel, sur votre parcours et sur vos ambitions pour l'avenir, et, surtout, d'y trouver les réponses. Prenez également le temps d'identifier vos points forts et vos faiblesses.

Une fois que vous aurez bien réfléchi, visualisez les étapes à franchir pour atteindre vos objectifs.

Vous comptez changer de job? Mettez à  jour votre CV et consultez les offres d'emploi.

Vous souhaitez évoluer dans votre entreprise? Préparez un entretien avec votre supérieur pour lui parler de vos souhaits. Mettez sur papier vos atouts, les compétences que vous souhaitez acquérir et discutez concrètement de ce qui est possible.

Texte: Elodie Fontaine - Source: Au féminin

 

Retour à la liste