Ne perdez plus votre temps au travail !

Rédigé par: Magali Duqué
Date de publication: 12 janv. 2024

Chaque matin, vous êtes plein d'enthousiasme et d'énergie… Prêt à cocher toutes les tâches de votre liste ? Mais à la fin de la journée, vous vous rendez compte que la plupart des cases restent vides. Vous vous demandez pourquoi ? Une enquête pointe du doigt les situations qui volent ce temps qui nous est compté au travail.

PLUS PERDRE DE TEMPS

Dans notre vie professionnelle, nous sommes confrontés à une multitude de distractions quotidiennes qui entravent notre productivité. Les demandes de collègues, les appels téléphoniques, les emails et les réunions sont autant de pièges qui nous empêchent de réaliser nos tâches efficacement. Cependant, l'enquête révèle que les problèmes informatiques prennent la première place dans la liste des voleurs de temps, avec un pourcentage étonnant de 12,9%. Oui, vous avez bien lu, les problèmes IT sont les pires coupables !

Réunionite aiguë

Bien que les réunions soient souvent considérées comme une partie inévitable de la vie professionnelle, elles occupent la deuxième place du podium des pertes de temps, avec un pourcentage significatif de 12,7%. Les hommes sont d'ailleurs plus nombreux que les femmes à souffrir de cette "réunionite" chronique, avec un taux de 14%. Il est temps de se demander si ces réunions sont vraiment nécessaires ou si elles sont simplement des habitudes où le temps est gaspillé…

Mais ce n'est pas tout. L'enquête révèle également que nos chers collègues interrompent notre concentration en moyenne cinq fois par jour ! Vous avez peut-être vécu cette situation où un collègue vous demande un "rapide coup d'œil" sur quelque chose d'urgent, alors que vous étiez en plein dans votre travail. Résultat ? Votre concentration est perdue et vous mettez environ cinq minutes pour retrouver votre élan, ce qui vous fait perdre près d'une demi-heure de temps de travail chaque jour. Et pour certains, cette perte atteint même une heure par jour, avec plus de dix interruptions quotidiennes.

Une solution à portée de main

Sophie Henrion, porte-parole de Protime, nous rappelle que notre temps est précieux et que de bonnes pratiques d'organisation avec nos collègues peuvent nous aider à mieux gérer notre temps. Elle suggère de fixer des moments "dédiés" où vous êtes disponible pour aider vos collègues, tout en prévoyant des périodes de travail ininterrompu. Une bonne organisation peut transformer vos collègues en alliés productifs et vous permettre d'accomplir davantage chaque jour.

Alors, la prochaine fois que vous sentirez votre temps glisser entre vos doigts, rappelez-vous de cette enquête et réorganisez votre façon de travailler. Le temps est précieux, et il est grand temps de le mettre à profit de manière plus efficace ! Avant qu’il ne vous soit compté.