Passer au contenu principal

Ne plus jamais remettre à plus tard

Date de publication: 20 juil. 2010

Vous connaissez cette sensation? Vous êtes assis dans le canapé devant la télévision, vous lisez le journal ou vous jouez un peu avec les enfants quand petite voix dans votre tête vous dit: "tu dois encore terminer ce rapport pour la semaine prochaine...!"

Mais vous restez assis tranquillement en vous disant: "Je sais, mais il me reste suffisamment de temps pour y travailler. Ce rapport atterrira sur le bureau du directeur lundi prochain."

Et la semaine passe, tranquillement, jusqu'à  ce que vous soyez pris de panique la veille du jour de la remise. Il ne vous reste plus qu'à  écrire le rapport à  toute vitesse. Là , bien sûr, vous jurez en vous demandant pourquoi vous avez une fois de plus attendu le dernier moment pour vous y mettre et vous vous promettez qu'on ne vous y reprendra plus.

Rassurez-vous, cela arrive à  tout le monde de remettre les choses à  plus tard. C'est ancré dans la nature humaine. Il est très difficile de se mettre à  l'œuvre tant que le temps ne presse pas. Pourtant, nous le regrettons toujours après...

Eviter le sentiment de culpabilité

Pour vous éviter ce sentiment de culpabilité à  l'avenir, voici quelques techniques très simples pour éviter de postposer les choses:

Demandez-vous: "Quelle est la pire chose qui pourrait m'arriver si je faisais tout de suite ce que je remets toujours à  plus tard ?" La réponse est tellement futile en général, que vous vous mettrez à  l'œuvre immédiatement. Comprenez votre angoisse, et votre raison de remettre les choses à  plus tard se volatilisera.

Prévoyez un horaire fixe (par exemple, le jeudi de 20h à  20h30) pour effectuer les choses que vous avez postposées. Vous constaterez qu'une petite demi-heure d'effort suffit souvent pour vous faire passer le cap de l'hésitation.

Effacez les mots 'espérer' et 'peut-être' de votre dictionnaire. L'utilisation de ces mots vous fera postposer les choses. Si vous constatez que vous les utilisez quand même, corrigez votre phrase de suite. Par exemple: changez "j'espère que cela fonctionnera" par "je vais faire en sorte que cela fonctionne tout de suite".

Ce ne sont là  que quelques petites astuces, mais tâchez de les tester si vous vous reconnaissez dans le petit texte d'introduction. Et faites-le tout de suite, pas le mois prochain!